Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Bureau canadien de la concurrence approuve l'opération de 10 milliards de dollars de RBC sur l'unité HSBC
information fournie par Reuters 01/09/2023 à 19:26

(Ajoute la réponse de HSBC au paragraphe 5 et les commentaires de l'avocat de la concurrence au paragraphe 7) par Nivedita Balu et Manya Saini

1er septembre (Reuters) - Le Bureau de la concurrence du Canada a déclaré vendredi que l'offre d'achat de la Banque Royale du Canada RY.TO (RBC) 13,5 milliards de dollars canadiens (10 milliards de dollars) pour l'unité nationale de HSBC HSBA.L n'était pas susceptible de nuire à la concurrence, ce qui a permis à la plus grande banque du pays d'aller de l'avant avec sa plus importante acquisition.

Néanmoins, l'autorité de régulation a estimé que l'opération "entraînerait une perte de rivalité entre la première et la septième banque du Canada"

Le bureau a déclaré que l'impact concurrentiel de HSBC Canada était limité par rapport à d'autres institutions financières et a constaté que l'unité de la banque britannique avait atteint une pénétration limitée du marché dans la plupart des services financiers.

L'opération devrait aider RBC à consolider sa position de leader sur l'un des marchés bancaires les plus concentrés au monde, où les six premiers prêteurs contrôlent environ 80 % des actifs bancaires.

RBC a déclaré que l'avis du Bureau est une étape clé dans le processus d'approbation de l'opération, qui a été annoncée en novembre (link) 2022, et qu'elle collaborerait avec les examens en cours du Bureau du surintendant des institutions financières (OSFI) et du ministère des Finances du Canada.

"Nous nous réjouissons de la décision du Bureau de la concurrence, qui nous rapproche de l'approbation réglementaire de cette transaction", a déclaré HSBC Canada.

L'opération devrait être conclue au premier trimestre 2024.

L'avis favorablede l'organisme de réglementationest un grand coup de pouce pour RBC eta été annoncé dans un contexte de ressentiment croissant parmi les défenseurs des consommateurs (link) contre la concentration du secteur bancaire du pays.

"Habituellement, les rapports du bureau ne sont pas aussi positifs que celui qui a été publié aujourd'hui ... . C'est un bon signe pour RBC", a déclaré Joshua Krane, avocat spécialisé dans les questions de concurrence, d'concurrence et d'investissement étranger chez McMillan.

La dernière fois qu'une opération de cette envergure a été tentée au Canada, c'était au début des années 1990, lorsque RBC a voulu acquérir sa rivale, la Banque de Montréal BMO.TO . Cette acquisition a été bloquée par les autorités de régulation.

Le secteur bancaire canadien, très réglementé, est actif dans le domaine des fusions et acquisitions , car les banques à la recherche d'opportunités de croissance cherchent à s'étendre aux États-Unis. La Banque Laurentienne LB.TO , une plus petite banque canadienne, serait en train d'étudier une vente potentielle.

Valeurs associées

4.20 EUR Euronext Paris 0.00%
694.80 GBX LSE +0.29%
121.55 CAD TSX +1.44%
148.98 CAD TSX +0.48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.