
Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
Les perspectives pour le CAC 40 demeurent négatives en dépit d'une sous-performance importante, dans un contexte de fondamentaux dégradés et de valorisations élevées, estiment plusieurs analystes.
Avec un repli de 1,6% depuis début 2024, le CAC 40 accuse sa pire performance annuelle relativement aux autres actions européennes depuis 2010. Une érosion d'autant plus alarmante que le Dax, pourtant confronté à une économie allemande embourbée dans la récession, bondit de 21,7% cette année.
La composition sectorielle de l'indice hexagonal a joué.
Les biens et services de consommation (le luxe) et l'énergie représentent 28% de la capitalisation de l'indice phare de la Bourse de Paris, contre 11% du Stoxx 600, or ces deux secteurs ont été particulièrement affectés par les révisions à la baisse des bénéfices par action (BPA) cette année.
Un indice des valeurs du luxe européen calculé par Goldman Sachs a vu ses perspectives de BPA revues en baisse d'environ 35%.
"L'essentiel de la sous-performance (du CAC 40) provient de révisions à la baisse des BPA, plutôt que d'une contraction des valorisations", résument les analystes de Goldman Sachs.
En dépit de son repli, l'indice français apparaît donc onéreux: le CAC 40 s'échange à 14 fois le ratio de bénéfice attendu à 12 mois par action, contre une moyenne à 20 ans plus proche des 13x, tandis que le rendement de 3,19% est également inférieur à sa moyenne à 20 ans de 3,33%, selon des données LSEG.
Incertitudes
L'incertitude politique a par ailleurs fait pression sur les actions françaises, dont la performance est, depuis le 9 juin et l'annonce de la dissolution, corrélée à l'écart de rendement entre la dette française et allemande à dix ans - ce alors que seul 15% du chiffre d'affaires des groupes composants le CAC 40 est réalisé en France.
La situation politique devrait rester le principal facteur pour la direction des marchés à court terme.
"Des ajustements budgétaires éventuels seront discutés après la période des fêtes. Il est probable que la contre-performance du CAC 40 subsiste sur les premiers mois de 2025, tout comme un écart de spread important face à l'Allemagne", résume Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
Un élargissement du spread franco-allemand à 95 points de base - contre 74 points actuellement - ferait baisser l'indice de 5%, calcule Goldman Sachs, tandis que les efforts d'assainissement budgétaires pèseront sur la croissance de l'activité économique.
Ceux-ci "neutraliseront en partie l'effet positif de l'assouplissement de la politique monétaire sur l'investissement résidentiel et celui des entreprises", souligne Alain Guélennoc, président du directoire de Federal Finance Gestion.
Les investisseurs pourraient par ailleurs être de nouveau déçus par la performance des secteurs clés du CAC 40.
Les analystes tablent sur un repli de 2,5% des bénéfices dans le secteur de l'énergie, contre un recul de presque 15% en 2024. Pour la consommation discrétionnaire, le consensus attend une croissance de 14%, contre une chute d'environ 17% cette année.
"Le rebond attendu dans les profits des secteurs cycliques et exposés à la Chine semble exagéré", estime toutefois Frédéric Leguay, directeur gestion actions assurance chez Ostrum AM, dans un contexte de croissance chinoise atone et d'activité européenne déprimée.
Reste à savoir comment se positionneront les investisseurs étrangers, qui détenaient, selon les calculs de Société Générale CIB, 1.140 milliards d'euros d'actions hexagonales à la fin du deuxième trimestre 2024, soit 38% de la capitalisation de l'indice CAC All-Tradable - un ratio stable sur les trois dernières années.
L'intérêt pour les autres géographies européennes - sans même évoquer celui pour les marchés américains qui affichent un écart de performance record avec la zone euro cette année - pourrait accélérer le déclin de l'indice français.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer