((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la décision du CFPB sur MoneyLion aux paragraphes 2-3 et 5)
Le Bureau américain de protection financière des consommateurs a abandonné vendredi une action d'application contre le bureau de crédit à la consommation TransUnion TRU.N , s'ajoutant au rejet massif par l'agence contestée des affaires contre les sociétés financières accusées de tromper les consommateurs.
Cependant, Russell Vought, le directeur intérimaire de l'agence, a décidé de poursuivre une affaire de 2022 contre le banque fintech MoneyLion, selon un dépôt au tribunal. Les responsables du CFPB accusent MoneyLion de faire payer aux militaires des taux d'intérêt illégalement élevés et de piéger les emprunteurs dans des adhésions à prix élevé.
Le CFPB avait porté plainte contre TransUnion en 2022, accusant l'entreprise et son dirigeant de longue date, John Danaher, d'avoir violé une ordonnance de 2017 contre les pratiques commerciales trompeuses.
Jeudi, l'agence a également rejeté cinq autres mesures d'application, y compris une affaire contre Capital One COF.N .
Les représentants du CFPB, de TransUnion et de Danaher n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.
MoneyLion n'a pas répondu immédiatement à un courriel de Reuters. MoneyLion a déjà rejeté les allégations du CFPB.
L'agence a maintenant abandonné sept de ses mesures d'application en masse, un mouvement sans précédent, depuis que le président Donald Trump a renvoyé Rohit Chopra en tant que directeur du CFPB à la fin du mois dernier. Les affaires en question portaient sur des allégations selon lesquelles des entreprises avaient escroqué des milliards de dollars à des millions de consommateurs.
Dans au moins une affaire rejetée, M. Vought, le directeur par intérim, a déclaré que l'application de la loi par l'agence avait été "militarisée", affirmant que l'affaire contre le banque en ligne Solo Funds , que le CFPB avait accusé l'année dernière de tromper illégalement les emprunteurs en leur faisant payer des coûts de prêt plus élevés, avait injustement porté préjudice à une entreprise prometteuse.
M. Trump a déclaré qu'il comptait supprimer le CFPB, affirmant, sans citer de preuves, qu'il poursuivait une application politisée de la loi. L 'agence a toutefois déclaré dans des documents judiciaires qu'elle continuerait d'exister sous une forme "rationalisée", une position réfutée dans des déclarations sous serment déposées jeudi en fin de journée par des employés qui affirment avoir été témoins de la planification de la suppression pure et simple du CFPB.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer