Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le chef de la diplomatie ukrainienne demande d'ignorer les "prédictions apocalyptiques"
information fournie par Reuters 06/02/2022 à 18:05

KIEV, 6 février (Reuters) - Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kuleba, a invité dimanche ses concitoyens à ignorer les "prédictions apocalyptiques" sur l'imminence d'une invasion russe, affirmant que son pays était fort et bénéficiait d'un soutien international sans précédent.

Il a fait écho au président ukrainien Volodimir Zelenski, qui déclarait il y une semaine que l'Ukraine n'était pas un Titanic en train de couler et accusait Washington et les médias d'alimenter la panique alors qu'il n'y a "pas de chars dans les rues".

"Aujourd'hui, l'Ukraine a une armée forte, un soutien international sans précédent et la confiance des Ukrainiens dans leur pays", écrit Dmitro Kuleba dans un message posté sur Twitter. "L'ennemi devrait avoir peur de nous, pas nous d'eux."

Deux responsables américains ont estimé que la Russie était en capacité d'envahir l'Ukraine d'ici la mi-février et le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré dimanche que la Russie pourrait lancer une opération militaire "d'un jour à l'autre", mais qu'elle pouvait aussi opter pour la diplomatie.

"Différentes capitales ont divers scénarios, mais l'Ukraine est prête à tout développement", estime Dmitro Kuleba.

Le président français Emmanuel Macron, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne, rencontrera le président russe Vladimir Poutine lundi à Moscou et Volodimir Zelenski le lendemain à Kiev.

Cette tournée s'inscrit dans le cadre d'efforts diplomatiques visant à désamorcer les tensions alors que la Russie a massé plus de 100.000 soldats aux portes de l'Ukraine tout en démentant toute intention d'envahir le territoire de sa voisine, dont elle a annexé la péninsule de Crimée en 2014.

Moscou réclame de la part des Occidentaux des garanties sur sa sécurité, dont l'arrêt de toute expansion de l'Otan vers l'Est, exigence rejetée par les Etats-Unis et l'Alliance atlantique.

(Reportage Natalia Zinets; version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.