Le fabricant chinois de véhicules électriques BYD 1211.HK 002594.SK a fait état lundi d'une hausse de 73,1% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2024, à 15 milliards de yuan (1,9 milliard d'euros), à la faveur de prix compétitifs et de ventes plus élevées que ses rivaux.
Sur les trois derniers mois de 2024, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 52,7% à 274,9 milliards de yuan.
Sur l'ensemble de 2024, le bénéfice s'est envolé de 34% pour atteindre 40,3 milliards de yuan, un niveau record, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté de 29%.
Le titre BYD coté à Hong Kong a gagné 51% depuis le début de l'année.
Le géant des VE chinois a dépassé Volkswagen VOWG.DE en termes de nombre de voiture vendues en Chine, avec un record de 4,25 millions de véhicules en 2024.
Le groupe a continué de construire des modèles moins onéreux, aggravant l'âpre guerre des prix qui s'est déclenchée il y a deux ans sur le plus grand marché automobile du monde.
BYD a également fait la une ces dernières semaines en inaugurant une nouvelle plateforme de technologie pour des VE à recharge ultra-rapide et a annoncé le lancement de possibilités de "conduite intelligente" sur la plupart de ses modèles sans supplément de prix.
Le constructeur automobile, dans lequel l'homme d'affaires Warren Buffett a investi, a déclaré plus tôt ce mois-ci avoir levé 5,59 milliards de dollars lors d'une vente d'actions, les revenus devant être investis dans la recherche et le développement ainsi que l'expansion internationale du groupe, notamment.
BYD envisage de construire sa troisième usine européenne en Allemagne, a rapporté Reuters la semaine dernière. Ses exportations ont augmenté de 71,9% l'année dernière, représentant 10% de ses ventes.
(Rédigé par Qiaoyi Li, Zhang Yan et Brenda Goh; version française Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer