Un véhicule de la société de transport DSV
Le groupe danois DSV, numéro trois mondial des services de transport et de logistique, a annoncé vendredi la signature d'un accord pour l'acquisition de Schenker, branche logistique de la compagnie ferroviaire publique allemande Deutsche Bahn.
L'opération, valorisée à 14,3 milliards d'euros, pourrait faire du groupe danois le plus grand transitaire du monde.
"L'acquisition de Schenker est une transaction transformatrice pour DSV, créant un acteur de premier plan dans l'industrie mondiale du transport et de la logistique", déclare la société de logistique dans un communiqué.
DSV a d'ores et déjà annoncé prévoir l'investissement d'environ un milliard d'euros en Allemagne ces trois à cinq prochaines années.
Le rachat de Schenker par DSV, le plus coûteux pour une entreprise danoise à ce jour, devrait la propulser au-dessus du géant suisse Kuehne und Nagel en termes de volume et de recettes, ce qui en ferait le premier transitaire mondial, d'après la société de courtage Sydbank.
DSV, qui a entamé ses activités en 1976 en regroupant dix camionneurs, a déclaré que l'adéquation commerciale et opérationnelle entre les deux groupes contribuerait à la croissance, à la création d'emplois et à des rendements financiers élevés.
Le groupe combiné aura un chiffre d'affaires de 293 milliards de couronnes danoises (39,26 milliards d'euros) sur la base des données financières de 2023 et un effectif commun d'environ 147.000 employés dans plus de 90 pays, a précisé DSV.
"Il s'agit de la plus grande transaction de l'histoire de DB (...). Il était important pour nous de trouver un partenaire solide pour Schenker et un foyer à long terme pour les employés de l'entreprise", souligne Richard Lutz, PDG de la Deutsche Bahn, dans le communiqué.
DSV a connu une croissance rapide grâce à une série d'acquisitions réussies - certaines plus importantes que la société elle-même - sur un marché de la logistique très fragmenté.
Schenker, qui a été le principal moteur de profit du groupe Deutsche Bahn ces dernières années, emploie plus de 70.000 personnes dans quelque 130 pays à travers le monde, dont environ 15.000 en Allemagne.
(1 couronne danoise = 0,1340 euro)
(Reportage Louise Rasmussen, Stine Jacobsen et Jacob Gronholt-Pedersen, Version française Florence Loève, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer