Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le dépositaire Northern Trust choisit Riyad pour installer son siège au Moyen-Orient
information fournie par Reuters 08/12/2023 à 17:15

Northern Trust Corp NTRS.O a rejoint un nombre croissant d'institutions financières cherchant à renforcer leur présence en Arabie Saoudite, en déclarant vendredi qu'elle avait choisi le royaume riche en pétrole comme siège social au Moyen-Orient.

Cette décision de l'une des plus grandes banques dépositaires du monde intervient après que Riyad, dans le cadre de ses efforts pour devenir le centre financier du Moyen-Orient, a adopté des mesures obligeant les entreprises étrangères à établir leur siège régional en Arabie saoudite, sous peine de perdre leur clientèle.

"L'établissement de notre siège régional MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) en Arabie saoudite reflète l'investissement continu dans l'infrastructure, les capacités et l'expertise dans la région", a déclaré un porte-parole de Northern Trust.

La société, qui protège plus de 14 000 milliards de dollars d'actifs de clients dans le monde et gère plus de 1 000 milliards de dollars d'investissements, possède des bureaux en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis et est active dans la région depuis des décennies.

Un haut responsable du Public Investment Fund (PIF), le fonds souverain d'Arabie saoudite, qui pèse plus de 700 milliards de dollars, a déclaré en octobre que les gestionnaires d'actifs devraient bientôt avoir du personnel sur le terrain s'ils voulaient gérer les fonds du PIF.

Les entreprises étrangères ont utilisé les Émirats arabes unis voisins comme tremplin pour leurs opérations régionales, y compris en Arabie saoudite.

Certaines entreprises ont exprimé des inquiétudes quant au cadre réglementaire, notamment en ce qui concerne la fiscalité, et il est permis de penser que le gouvernement pourrait prolonger son délai afin d'apaiser les doutes des investisseurs.

Le royaume a injecté des centaines de milliards de dollars dans Vision 2030, une vaste stratégie visant à sevrer son économie des hydrocarbures, sous la houlette du PIF.

Lazard LAZ.N a déclaré en janvier qu'il prévoyait de faire de sa présence dans le royaume son centre régional de banque d'investissement pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

Valeurs associées

81.63 USD Ice Europ -0.37%
77.17 USD Ice Europ -0.98%
2.59 USD NYMEX +0.23%
40.21 USD NYSE -2.07%
84.24 USD NASDAQ +1.62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.