((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Iain Withers
Le directeur général de BlackRock BLK.N , Larry Fink, a déclaré aux investisseurs que "le protectionnisme est revenu en force", quelques jours avant que le président américain Donald Trump ne déclenche une nouvelle série de droits de douane sur l'économie mondiale.
Dans sa lettre annuelle aux actionnaires du plus grand gestionnaire d'actifs au monde, M. Fink a écrit que trop de personnes sont actuellement privées de la prospérité dans des économies à deux vitesses, où les riches accumulent plus de richesses et les autres sont confrontés à des difficultés plus importantes.
"Le capitalisme a fonctionné, mais pour trop peu de personnes", a écrit M. Fink dans sa lettre publiée lundi, ajoutant que le fossé avait contribué à alimenter une hausse des politiques protectionnistes, sans mentionner une seule fois M. Trump dans une lettre de quelque 10 000 mots. M. Trump a promis de dévoiler un plan tarifaire massif mercredi, qu'il a baptisé "Jour de la libération" Il a déjà imposé des droits de douane sur l'aluminium, l'acier et les automobiles, ainsi qu'une augmentation des droits de douane sur tous les produits en provenance de Chine.
M. Fink a déclaré que presque tous les clients, dirigeants et personnes avec lesquels il s'est entretenu étaient plus inquiets au sujet de l'économie qu'à "n'importe quel moment de mémoire récente", mais il a ajouté que les marchés avaient tendance à être performants sur le long terme.
Le principal argument du patron de BlackRock pour résoudre ces problèmes est de "démocratiser" davantage les marchés, notamment en aidant un plus grand nombre de consommateurs à accéder à des rendements potentiellement plus élevés sur des marchés privés tels que l'infrastructure et le crédit privé - des domaines d'investissement dans lesquels BlackRock s'est fortement développée récemment en essayant de diversifier ses activités.
BlackRock, qui est devenu le plus grand gestionnaire de fonds au monde grâce à la popularité des fonds indiciels passifs à faible coût, s'est lancé dans une frénésie d'achats l'année dernière pour ajouter le spécialiste des infrastructures Global Infrastructure Partners, le fournisseur de crédit privé HPS et la société de données privées Preqin.
Contrairement aux actions et aux obligations cotées en bourse, les actifs privés ne sont généralement pas cotés, sont négociés moins fréquemment et leur prix peut être opaque, ce qui accroît les risques potentiels pour les investisseurs particuliers.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer