((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 5,6,8,9) par Abhinav Parmar
Le directeur général de Harley-Davidson
HOG.N Jochen Zeitz prévoit de quitter son poste en 2025, a annoncé la société mardi, mettant fin à un mandat de cinq ans marqué par des efforts pour relancer le constructeur de motos américain en proie à une demande en chute libre.
Zeitz, qui a contribué à relancer les activités de la marque allemande de chaussures Puma PUMG.DE en quasi-faillite, a rejoint le conseil d'administration de Harley en 2007 et a été nommé directeur général en mai 2020.
Zeitz, 62 ans, a lancé la stratégie "Hardwire" en 2021 pour redresser le célèbre constructeur de motos qui cherche à se rapprocher des jeunes conducteurs alors que sa principale clientèle, les baby-boomers, a vieilli.
Cette stratégie sur cinq ans consiste à donner la priorité aux produits à forte marge, à se retirer des marchés internationaux à faible volume de ventes et à moderniser l'attrait de la marque.
"Jochen a fait du bon travail en réduisant l'empreinte mondiale de Harley et en recentrant l'entreprise sur ses principales motos de tourisme et ses grands Cruisers", a déclaré Joe Altobello, analyste chez Raymond James.
"Malheureusement, l'industrie a été confrontée à plusieurs facteurs, notamment des taux d'intérêt plus élevés; dans le même temps, les consommateurs semblent préférer des motos plus petites et plus abordables, ce qui n'est pas le point fort de Harley"
En février, Harley prévoyait pour 2025 un bénéfice et un chiffre d'affaires motos stables ou en baisse de 5 %, les consommateurs modérant leurs achats importants.
"L'absence de demande sur le marché final devrait se poursuivre dans un avenir prévisible, ce qui a sapé le plan de redressement et ébranlé la confiance des concessionnaires et des investisseurs", a déclaré David MacGregor, analyste chez Longbow Research.
Selon lui, les perspectives de progrès significatifs semblent de plus en plus hors de portée pour Harley, qui se retrouve pris dans le feu croisé d'une guerre commerciale mondiale émergente.
Les actions de Harley étaient en hausse d'environ 1 % à 22,9 dollars dans les échanges matinaux, dans le cadre d'un rebond des marchés plus larges. Depuis l'arrivée de M. Zeitz à la tête de l'entreprise, elles ont augmenté de plus de 11 % jusqu'à la clôture de lundi, alors que l'indice de référence S&P a progressé de 77 %.
Le conseil d'administration de Harley a déclaré qu'il avait lancé un processus de recherche et que M. Zeitz devrait rester en poste jusqu'à ce qu'un successeur soit nommé.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer