Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le fonds de retraites des professeurs de Floride a investi dans le fabricant des armes utilisées lors de la dernière tuerie de masse
information fournie par Novethic 23/02/2018 à 07:25

Le fonds de retraites des professeurs de Floride a investi dans le fabricant des armes utilisées lors de la dernière tuerie de masse

Le fonds de retraites des professeurs de Floride a investi dans le fabricant des armes utilisées lors de la dernière tuerie de masse

C’est une mauvaise surprise pour les enseignants de Floride. Alors que plusieurs de leurs élèves et collègues ont été abattus par un jeune équipé d’un fusil automatique, ils ont découvert que le fonds public de retraites dont ils dépendent est actionnaire du fabricant de l’arme utilisée, ainsi que d’autres manufacturiers. De son côté, Donald Trump propose comme solution aux tueries de masse d’armer certains professeurs.

Le 14 février dernier, une fusillade dans le lycée de Parkland en Floride a entraîné la mort de 17 étudiants et professeurs. Les larmes des familles des victimes ont réveillé – pour une énième fois – le débat sur les armes aux États-Unis. Des lycéens ont pris la parole sur le sujet, accusant les élus aussi bien Républicains que Démocrates d’être soumis au lobby des armes représenté par la puissante NRA (National Rifle Association).

C’est dans ce contexte que Bloomberg a révélé que " le fonds public de retraites des enseignants de Floride détenait 41 129 actions dans American Outdoor Brands Co. pour une valeur de plus d'un demi-million de dollars (au 31 décembre 2017). Anciennement connu sous le nom de Smith & Wesson, American Outdoors, a fabriqué le fusil d'assaut semi-automatique AR-15 qui a été utilisé lors de l'attaque de l'école secondaire Marjory Stoneman Douglas à Parkland, en Floride ", écrit l’agence américaine.

Le fonds détient également des parts dans d’autres manufacturiers d’armes comme Sturm & Ruger Co., Vista Outdoor Inc. et Olin Corp. Toutes ces sociétés sont des fabricants d’armes de poing, de fusils automatiques et de munitions.

Armer les professeurs

Si pour l’heure, le fonds de retraite n’a pas encore réagi, le Président américain a déjà fait les " annonces fortes" promises suite au drame. Après avoir reçu les familles endeuillées, celui-ci a proposé d’armer certains enseignants dans les écoles, pour protéger les élèves en cas d’attaque. Il précise que " cela s’appliquerait uniquement aux enseignants sachant manier une arme ".

De son côté la NRA dénonce la " politisation honteuse de la tragédie (survenue en Floride) " par les militants anti-armes. " Leur but est d'éliminer le second amendement et notre liberté de porter des armes pour qu'ils puissent éradiquer toutes les libertés individuelles ", explique Wayne LaPierre, patron de la NRA.

Dana Loesch, porte-parole de la NRA, n’a pas hésité à attaquer les médias leur reprochant d’aimer l’audience provoquée par ce genre de tragédie. "D es mères blanches en pleurs, c'est de l'audience en or pour vous ", a-t-elle-même tweeté, en rappelant que les médias ne parlaient pas des familles noires endeuillées chaque jour à Chicago.

Ce jeudi 22 février, l’organisation anti-armes Everytown for Gun Safety a acheté deux pages du New York Times pour publier le nom des membres du congrès qui ont reçu de l’argent de la NRA. Plus de 250 élus y sont cités avec des cas frappants comme celui de Kenneth Buck, représentant Républicain du Colorado qui a reçu 800 000 dollars de la part du lobby.

Ludovic Dupin, @LudovicDupin

4 commentaires

  • 23 février 10:46

    " Kenneth Buck, représentant Républicain du Colorado qui a reçu 800 000 dollars de la part du lobby." Pas lui personnellement. Seulement pour le financement de sa campagne. Les gauchoécolos de Novethic restent très actifs dans le USbashing et le capitalism bashing. Ils préfèrent le communisme de l'URSS.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.