Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le fonds souverain norvégien continuera d'investir 70% de ses actifs en actions, dit le ministre des Finances
information fournie par Reuters 07/04/2025 à 14:42

Jens Stoltenberg commente les turbulences sur le marché boursier

Jens Stoltenberg commente les turbulences sur le marché boursier

Le fonds souverain norvégien, plus grand fonds d'investissement avec un capital de 1.600 milliards de dollars (1.460 milliards d'euros), maintiendra son objectif d'investir 70% de ses actifs dans le marché boursier, a déclaré lundi le ministre des Finances, Jens Stoltenberg, à la suite de la chute des actions mondiales.

"Nous devons maintenir les lignes directrices politiques et rester aux alentours de 70%, et si cela tombe en dessous de 70%, nous le relèverons", a annoncé Jens Stoltenberg à la presse.

Le fonds norvégien, qui gère les revenus de l'État provenant de la production de pétrole et de gaz, détient 1,5% de l'ensemble des actions cotées en bourse.

Le fonds a enregistré des gains records ces dernières années grâce à la vigueur des marchés boursiers, mais il a chuté ces dernières semaines.

À la fin de l'année 2024, 71,4% des actifs du fonds étaient alloués aux actions, contre 70,9% en 2023, les obligations sont passées de 27,1% à 26,6%, l'immobilier non coté est passé de 1,9% à 1,8% et les infrastructures renouvelables représentaient 0,1% des investissements.

(Rédigé par Nora Buli et Terje Solsvik, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 08.04.2025 08:58 

    * REMY COINTREAU RCOP.PA , PERNOD RICARD PERP.PA , LVMH LVMH.PA - La Commission européenne a exclu le bourbon de la liste des produits américains auxquels elle entend imposer des droits de douane de 25% à partir du 16 mai en réponse aux droits de douane américains ... Lire la suite

  • L'aciérie Edgar Thomson Works d'U.S. Steel, à North Braddock, en Pennsylvanie, le 21 janvier 2020 ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 08.04.2025 08:53 

    Le président Donald Trump a lancé lundi un réexamen du projet de rachat de l'aciériste américain U.S. Steel par son concurrent japonais Nippon Steel, que son prédécesseur Joe Biden avait bloqué, ravivant l'espoir d'un mariage et faisant bondir de 11% Nippon Steel ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 08.04.2025 08:46 

    par Claude Chendjou Un rebond des principales Bourses européennes est attendu mardi après quatre séances de baisse sur fond de crainte d'un ralentissement économique mondial lié aux droits de douane voulus par le président américain, Donald Trump. D'après les premières ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 08.04.2025 08:37 

    Les Bourses européennes s'acheminent vers une ouverture en hausse mardi, les indices repartant à la hausse pour la première fois après trois séances consécutives de chute, une respiration fragile soutenue par des espoirs de négociations sur les droits de douane ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.