Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le français Europlasma candidat au rachat de la fonderie de Caudan
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 23:45

Manifestation devant la Fonderie de Bretagne à Caudan

Manifestation devant la Fonderie de Bretagne à Caudan

La Fonderie de Bretagne, en redressement judiciaire depuis fin janvier, a reçu deux offres de reprise à la date butoir de mardi midi, dont une du groupe français de traitement de déchets dangereux et fabricant de corps creux d'obus Europlasma, a annoncé la direction de l'ancien site Renault dans un communiqué.

Les deux offres - la seconde est une lettre d'intention d'une société souhaitant rester anonyme à ce stade - seront présentées aux syndicats mercredi. Le tribunal de commerce de Rennes (Ille-et-Vilaine) se prononcera le 12 mars sur les prochaines étapes d'un processus crucial pour les 350 salariés de la fonderie bretonne.

Créé en 1992, Europlasma est présent dans des secteurs industriels stratégiques tels que la défense et l'environnement grâce à ses solutions de destruction à très haute température de déchets dangereux, a indiqué la Fonderie de Bretagne dans son communiqué.

Aujourd'hui relativement diversifié, après s'être retrouvé lui aussi en redressement judiciaire en 2019, Europlasma a déjà repris Les Forges de Tarbes - ancien arsenal de Tarbes, spécialisé dans les corps creux d'obus - en 2021, Satma Industries (aluminium pour condensateurs) en 2022 et Valdunes SA, dernier fabricant hexagonal de roues de train, en 2024.

"Pour FDB (...), la seule solution reste celle d’un plan de cession et de l'identification d'un repreneur potentiel intéressé par l’outil industriel performant, par la capacité de production disponible et par le savoir-faire et l’expertise des équipes de FDB", a déclaré la direction de la Fonderie de Bretagne dans son communiqué.

Europlasma n'était pas disponible dans l'immédiat pour faire un commentaire.

Revendue en 2022 par Renault, toujours son principal client, le site de Caudan (Morbihan), dont l'origine remonte à 1966, est l'héritier des forges historiques d'Hennebont créées au milieu du XIXe siècle pour accompagner les besoins en conserves de légumes et de poisson.

Cédée au fonds d'investissement allemand Callista dans le cadre du plan d'économie de Renault dévoilé après la perte historique accusée par le groupe au losange en 2020, la fonderie a été remise en vente par Callista l'an dernier.

Les négociations de reprise avec un autre fonds d'investissement allemand, Private Assets, propriétaire d'un groupe de fonderies, n'ont pas abouti, fragilisant davantage encore les perspectives d'une usine très dépendante de la fonte, un matériau dont les voitures électriques ont moins besoin que les modèles thermiques.

Le directeur du site, Jérôme Dupont, a annoncé en janvier avoir noué des contacts avec de nouveaux nouveaux clients potentiels pour des équipements agricoles, de chantier et ferroviaires, ou pour des munitions, mais tout en soulignant qu'un repreneur était crucial pour mener à bien cette diversification au-delà de l'automobile.

(Rédigé par Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)

6 commentaires

  • 04 mars 23:49

    C'est la combientième lettre d'intention depuis 8 ans D'OCAS ?
    Et on y croit ! Ben voyons !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.