((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Gianluca Lo Nostro et Jakob Van Calster
Le gouvernement néerlandais cherche à empêcher le déploiement des services "acheter maintenant, payer plus tard" dans les points de vente physiques en raison des risques financiers qu'ils représentent pour les consommateurs, selon une lettre envoyée par le ministre des finances, Eelco Heinen, au parlement mardi.
le système "Achetez maintenant, payez plus tard" (BNPL) a gagné en popularité pour les achats en ligne depuis la pandémie de COVID-19 et permet aux consommateurs d'échelonner leurs paiements dans le temps en versements plus petits et sans intérêt.
Ces prêts sont souvent proposés par des prêteurs numériques tels que le suédois Klarna.
Bien qu'une interdiction pure et simple soit "irréalisable" en raison de la réglementation européenne, le gouvernement néerlandais estime que les services BNPL peuvent entraîner un endettement précoce et plus important, en particulier chez les jeunes consommateurs, a déclaré M. Heinen dans la lettre, cosignée par le ministre de la protection juridique, Teun Struycken.
Le gouvernement a demandé à Klarna de s'abstenir d'étendre ses services BNPL dans les magasins physiques aux Pays-Bas, selon la lettre.
Klarna n'a pas pu être jointe immédiatement pour un commentaire.
Entre-temps, le gouvernement néerlandais a entamé des discussions avec d'autres fournisseurs de BNPL, notamment Zalando ZALG.DE et Amazon AMZN.O . Contrairement à Klarna, ces entreprises n'ont pas encore signé de code de conduite les obligeant à vérifier l'âge de tous leurs clients.
En septembre dernier, le groupe de paiement néerlandais Adyen
ADYEN.AS a conclu un accord avec Klarna pour étendre leur partenariat existant aux terminaux en magasin en Europe, en Amérique du Nord et en Australie.
Toutefois, un porte-parole d'Adyen a déclaré à Reuters mercredi que lorsque Klarna a annoncé l'expansion de BNPL, celle-ci était encore en phase pilote dans certains pays et n'avait pas été lancée aux Pays-Bas.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer