((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'une citation au paragraphe 5, plus de données et de contexte aux paragraphes 3-4, 6, 10-11, 19) par Kane Wu
Le géant américain de l'investissement Carlyle group CG.O a déclaré mardi avoir levé 430 milliards de yens (2,8 milliards de dollars) pour son cinquième fonds de rachat au Japon, son plus grand véhicule d'investissement pour le Japon.
La forte demande et le soutien d'investisseurs nationaux et internationaux ont permis de lever près de 70 % de plus que le fonds précédent, a déclaré Carlyle dans un communiqué.
Carlyle a commencé à collecter des fonds il y a moins d'un an et la taille finale a dépassé le plafond prévu de 400 milliards de yens en tenant compte des engagements de la société et de ses filiales, a déclaré Kazuhiro Yamada, co-responsable de Carlyle Japan.
Le financement des rachats d'entreprises par endettement au Japon est attrayant et il existe de nombreuses opportunités concernant des entreprises dont la direction est en train de se succéder, qui cherchent à vendre des activités non essentielles ou qui sont prêtes à être privatisées, a-t-il ajouté.
"Le montant de 400 milliards d'euros est élevé, mais il n'est pas trop important compte tenu de la demande actuelle sur le marché", a déclaré M. Yamada.
Le nouveau fonds ciblera des transactions avec des investissements en capital généralement compris entre 20 et 50 milliards de yens, mais il effectuera également de manière sélective des rachats plus importants, a-t-il précisé.
L'achèvement du fonds japonais de Carlyle témoigne de l'intérêt accru des investisseurs mondiaux pour le Japon, car un yen bon marché, un marché public dynamique et des mesures politiques visant à améliorer la gouvernance d'entreprise rendent les actions et les actifs japonais plus attrayants.
La moyenne des actions japonaises Nikkei .N225 a enregistré la plus forte hausse jamais enregistrée en valeur absolue au cours de l'année qui s'est achevée le 29 mars, après avoir atteint des niveaux record depuis le mois de février. Elle a progressé de 16 % cette année.
Les fusions et acquisitions financées par le capital-investissement au Japon ont atteint un montant record de 35,5 milliards de dollars en 2023, et leur nombre n'a cessé d'augmenter au cours de la décennie précédente, selon les données du LSEG.
Carlyle a actuellement une trentaine d'opérations dans son pipeline japonais et prévoit d'ajouter neuf personnes à son équipe locale de 25 personnes pour suivre le nouveau cycle de fonds, a déclaré M. Yamada.
Environ 70 % des investisseurs du nouveau fonds japonais de Carlyle ne sont pas japonais, a-t-il précisé, contre 60 % pour le fonds précédent.
La plateforme de rachat de Carlyle au Japon a investi plus de 450 milliards de yens dans une quarantaine d'investissements privés depuis 2000, selon le communiqué.
La société a levé 258 milliards de yens pour son quatrième fonds de rachat en 2020. Il compte 12 investissements à ce jour, selon le communiqué.
Ce fonds a dégagé un taux de rendement interne net de 28 % à la fin du mois de mars, ce qui en fait l'un de ses véhicules les plus performants, selon le rapport sur les résultats du premier trimestre de Carlyle.
Carlyle a lancé lundi une offre publique d'achat sur l'opérateur de restauration rapide KFC Holdings Japan 9873.T pour un montant de 135 milliards de yens (863 millions de dollars).
Le groupe d'investissement vend le fournisseur japonais de cosmétiques Tokiwa Corp dans le cadre d'une transaction qui pourrait valoriser l'entreprise à 800 millions de dollars, a rapporté Reuters en mars.
Le portefeuille japonais de Carlyle comprend également la société de publicité Kanamel, la marque de bière Orion Breweries et le groupe Rigaku, qui fabrique des instruments d'analyse aux rayons X, d'analyse thermique et d'essais non destructifs, selon le site web du groupe d'investissement.
Le groupe a déclaré qu'il poursuivrait sa stratégie d'investissement principalement dans les opportunités du marché intermédiaire supérieur au Japon dans les secteurs de la technologie, des médias et des télécommunications, de la consommation, de la vente au détail et des soins de santé, ainsi que dans les industries générales.
Carlyle est en train de lever séparément un fonds de capital-investissement pan-asiatique . Reuters a rapporté qu'elle avait abaissé son objectif à 6 milliards de dollars et visait à clôturer la levée de fonds au cours du troisième trimestre de cette année.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer