Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le groupe français Sanofi renforce ses activités dans le domaine des maladies rares grâce à l'acquisition d'Inhibrx pour un montant d'environ 2,2 milliards de dollars
information fournie par Reuters 23/01/2024 à 12:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 6)

La société française de santé Sanofi

SASY.PA a accepté d'acheter la société américaine de biotechnologie Inhibrx INBX.O dans le cadre d'une transaction évaluée à 2,2 milliards de dollars, renforçant ainsi son portefeuille de développement de médicaments avec un traitement expérimental pour une maladie génétique rare.

Les deux sociétés ont déclaré que l'accord donnerait à Sanofi l'accès à l'INBRX-101 d'Inhibrx, qui en est actuellement à la deuxième des trois phases d'essais cliniques, tandis que ses autres médicaments expérimentaux seront regroupés dans une société distincte, Sanofi conservant une participation de 8 %.

L'INBRX-101 est conçu pour traiter le déficit en alpha-1-antitrypsine (AATD), une maladie héréditaire rare qui entraîne une détérioration progressive des tissus pulmonaires.

Sanofi, qui tire l'essentiel de ses revenus des traitements anti-inflammatoires, a abandonné l'an dernier ses objectifs de bénéfices pour 2025 afin de stimuler la recherche et le développement de l'entreprise (R&D).

"L'ajout de l'INBRX-101 à notre portefeuille de maladies rares en tant qu'actif à fort potentiel renforce notre stratégie d'engagement dans des produits différenciés et potentiellement les meilleurs de leur catégorie", a déclaré Houman Ashrafian, directeur de la recherche et du développement de Sanofi.

Les actions d'Inhibrx cotées aux États-Unis ont augmenté de 6,8 %, à 35,60 dollars, dans les échanges avant bourse, à la suite de l'accord qui donnera aux actionnaires 30 dollars par action en espèces, ce qui représente une valeur en capital de 1,7 milliard de dollars, ainsi que 0,25 action dans la société issue de la scission.

Les actionnaires d'Inhibrx recevront également un "droit à valeur contingente" égal à 5 dollars, sous réserve de l'atteinte d'une étape réglementaire.

La société issue de la scission fonctionnera sous le nom d'Inhibrx et sera dirigée par Mark Lappe, chef d'Inhibrx, en tant que directeur général.

Sanofi prendra en charge et remboursera les dettes de tiers d'Inhibrx et financera la société issue de la scission à hauteur de 200 millions de dollars en espèces.

Ces derniers mois, le secteur pharmaceutique mondial a connu une vague d'offres publiques d'achat ().

En octobre dernier, Bristol-Myers Squibb BMY.N a déclaré qu'il allait acquérir le fabricant de médicaments anticancéreux Mirati Therapeutics MRTX.O pour un montant pouvant atteindre 5,8 milliards de dollars, tandis qu'en mars, Sanofi a acheté Provention Bio PRVB.O pour 2,9 milliards de dollars.

Valeurs associées

Euronext Paris -1.19%
NYSE -0.16%
NASDAQ +0.61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.