((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Saab: bénéfice d'exploitation au premier trimestre 1,45 milliard SEK contre 1,42 milliard SEK prévu
*
Affirme la perspective d'une forte augmentation des ventes et des bénéfices cette année
*
Le directeur général se dit confiant dans les perspectives malgré l'incertitude tarifaire
*
Les prises de commandes augmentent de 4% en glissement annuel au premier trimestre
(Ajout du commentaire du directeur général dans les paragraphes 7 à 9) par Niklas Pollard
Le groupe de défense suédois Saab SAABb.ST a annoncé vendredi un bénéfice d'exploitation pour le premier trimestre légèrement supérieur aux attentes du marché et a maintenu ses prévisions de forte augmentation des ventes et des bénéfices cette année, même si les tensions commerciales mondiales ont alimenté l'incertitude.
La société a déclaré dans un communiqué que son bénéfice d'exploitation avait atteint 1,45 milliard de couronnes suédoises (,6 millions de dollars), contre 1,19 milliard de couronnes l'année précédente, dépassant de peu la prévision moyenne de 1,42 milliard de couronnes établie par une compilation de prévisions d'analystes du LSEG.
Le fabricant d'équipements militaires allant des missiles et de l'électronique de pointe aux sous-marins et à l'avion de chasse Gripen a réitéré ses prévisions pour l'ensemble de l'année, à savoir une croissance organique des ventes de 12 % à 16 % et une augmentation encore plus importante du bénéfice d'exploitation.
Saab bénéficie d'un boom des dépenses de défense provoqué par l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les inquiétudes liées à la sécurité en Europe, son principal marché, qui représente plus de la moitié de son chiffre d'affaires.
Les actions de la société, qui est en concurrence avec des géants tels que l'américain Lockheed Martin LMT.N , le français Dassault Aviation AM.PA et le britannique BAE Systems
BAES.L , ont augmenté de près de 80 % depuis le début de l'année, s'ajoutant aux gains des années précédentes.
Mais la tourmente des tarifs douaniers déclenchée par le président américain Donald Trump a soulevé des incertitudes sur les chaînes d'approvisionnement et l'activité économique en général, une préoccupation également pour Saab, bien qu'elle ne génère qu'environ un dixième de ses ventes en Amérique du Nord.
Le directeur général Micael Johansson a déclaré à Reuters que ses chaînes d'approvisionnement partiellement régionalisées, sans grand centre unique, ses stocks importants et ses contrats couvrant la compensation de facteurs tels que l'inflation et les devises, lui ont permis de résister à la tourmente des tarifs douaniers.
"De nombreux pays, dont la Suède, ont également conclu des accords de défense réciproques avec les États-Unis, et il n'est pas certain que ces accords l'emportent sur les droits de douane.
Lorsqu'on lui demande s'il accorde une attention particulière à une chaîne d'approvisionnement spécifique en raison des droits de douane, M. Johansson répond: "Il s'agirait probablement de l'approvisionnement en matières premières: "Il s'agirait probablement de l'approvisionnement en matières premières, même si nous avons bien sûr des stocks dans ce domaine également
Saab, qui vend également des produits civils à des clients tels qu'Airbus AIR.PA et Boeing BA.N , a déclaré que les prises de commandes avaient augmenté de 4 % au cours du trimestre, son carnet de commandes passant à 189 milliards de couronnes, contre 158 milliards il y a un an.
(1 $ = 9,6264 couronnes suédoises)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer