Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le jury estime que le NY Times n'est pas responsable dans l'affaire de diffamation de Sarah Palin
information fournie par Reuters 22/04/2025 à 21:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Luc Cohen

Un jury fédéral de Manhattan a estimé mardi que le New York Times NYT.N n'était pas responsable d'avoir prétendument diffamé Sarah Palin dans un éditorial de 2017 sur le contrôle des armes à feu, infligeant à l'ancienne candidate républicaine à la vice-présidence des États-Unis une deuxième défaite en première instance.

Le verdict est intervenu lors d'un nouveau procès de Palin, après qu'une cour d'appel fédérale a rejeté un verdict de 2022 en faveur du Times. Mme Palin, 61 ans, qui a également été gouverneur de l'Alaska (), a poursuivi le journal et l'ancien rédacteur en chef de la page éditoriale, James Bennet, en raison d'un article publié le 14 juin 2017, qui suggérait à tort qu'elle avait peut-être incité à une fusillade de masse en janvier 2011 dans un parking de l'Arizona.

Six personnes ont été tuées et la représentante démocrate des États-Unis Gabby Giffords a été grièvement blessée lors de cette attaque.

M. Bennet a déclaré qu'il était sous pression lorsqu'il a ajouté à "America's Lethal Politics" un texte établissant un lien entre l'attentat et une carte du comité d'action politique de Mme Palin qui plaçait Mme Giffords et d'autres démocrates dans sa ligne de mire.

Le Times a rapidement reconnu son erreur et s'est excusé, publiant une correction 14 heures après la mise en ligne de l'éditorial.

Les avocats de Mme Palin ont déclaré que cela n'était pas suffisant, car le retour en arrière ne la mentionnait pas nommément.

Dans sa plaidoirie, l'avocate du Times, Felicia Ellsworth, a fait allusion à la lourde charge qui incombait à Mme Palin, en tant que personnalité publique, pour engager la responsabilité du journal.

"Pour gagner cette affaire, la gouverneure Palin doit prouver que le New York Times et James Bennet ne se souciaient pas de la vérité", a-t-elle déclaré. "Il n'y a pas la moindre preuve montrant autre chose qu'une erreur honnête

L'avocat de Palin, Ken Turkel, a déclaré qu'il s'agissait de bien plus que cela.

"Il ne s'agit pas d'une erreur honnête concernant une référence passagère à Mme Palin, a-t-il déclaré dans sa plaidoirie. "Pour elle, cela a changé sa vie Palin a perdu lors de son premier procès en février 2022, mais la deuxième cour d'appel du circuit américain à Manhattan a déclaré en août dernier que le verdict était entaché par plusieurs décisions du juge qui présidait l'affaire. Palin et d'autres conservateurs considèrent depuis longtemps cette affaire comme un moyen possible de renverser l'arrêt de principe rendu en 1964 par la Cour suprême des États-Unis dans l'affaire New York Times v. Sullivan ().

Dans cette affaire, la Cour a déclaré que pour gagner un procès en diffamation, une personnalité publique doit démontrer que la déclaration incriminée a été faite avec une "réelle intention de nuire", c'est-à-dire en sachant qu'elle était fausse ou avec une insouciance téméraire quant à sa fausseté. Le deuxième circuit a toutefois estimé que Mme Palin avait renoncé à cet argument en attendant trop longtemps pour contester la norme relative à la "malveillance réelle". Le président Donald Trump a également remis en question ce critère. Mme Palin a été gouverneur de l'Alaska de 2006 à 2009 et s'est présentée aux côtés du sénateur républicain John McCain (Arizona) dans sa course infructueuse à la Maison-Blanche en 2008. Le démocrate Barack Obama et son vice-président Joe Biden ont remporté la course.

Valeurs associées

50,430 USD NYSE +0,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.