Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Kazakhstan déclare que les niveaux de production de pétrole sont déterminés par l'intérêt national et non par l'OPEP+
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 20:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le Kazakhstan n'est pas en mesure de contrôler les projets des majors occidentales - ministre

*

Le ministre de l'énergie estime qu'il est trop risqué de réduire la production des anciens gisements

*

Le Kazakhstan s'engage à travailler de manière constructive avec l'OPEP+ - déclaration

*

Le pays figure parmi les plus grands producteurs de pétrole de l'OPEP+

(Ajout de la déclaration du ministère de l'énergie aux paragraphes 9 et 10) par Tamara Vaal

Le Kazakhstan donnera la priorité aux intérêts nationaux plutôt qu'à ceux du groupe OPEP+ lorsqu'il décidera des niveaux de production de pétrole, a déclaré à Reuters le nouveau ministre de l'énergie du pays, ce qui aggrave l'impasse dans laquelle se trouve le groupe.

Le Kazakhstan a dépassé à plusieurs reprises ses quotas de production de pétrole au cours de l'année écoulée, ce qui a suscité la colère de certains membres de l'OPEP+, dont l'Arabie saoudite, principal producteur, qui a fait pression pour une augmentation plus rapide de la production de l'OPEP+ lors de la dernière réunion, selon des sources de l'OPEP+.

Le Kazakhstan pompe environ 2 % de la production mondiale et dépend, pour l'essentiel de sa production, de grands groupes internationaux, tels que les sociétés américaines Chevron

CVX.N et Exxon Mobil XOM.N , qui ont investi des centaines de milliards de dollars dans le pays depuis l'effondrement de l'Union soviétique.

L'OPEP a déjà connu des conflits similaires avec des pays comme le Nigeria et l'Angola, où la production a dépassé les objectifs et où les gouvernements n'ont pas fait grand-chose pour la réduire, bien qu'ils aient souvent intégré dans leurs contrats le droit de réguler la production.

À la suite de ces tensions, l'Angola a quitté l'OPEP+ en 2023. Le Qatar a quitté l'OPEP en 2018 en invoquant l'augmentation de la production de gaz et des considérations d'ordre national.

"Nous essaierons d'ajuster nos actions. Si nos partenaires (...) ne sont pas satisfaits de l'ajustement de nos actions, alors nous agirons à nouveau conformément aux intérêts nationaux avec toutes les conséquences qui en découlent", a déclaré le ministre de l'Énergie Erlan Akkenzhenov, nommé le mois dernier, lors d'une interview accordée à Reuters.

"Il s'agit d'une formulation large, mais elle couvre entièrement la situation actuelle. Agir uniquement en fonction des intérêts nationaux", a-t-il déclaré.

Le Kazakhstan n'est pas en mesure de réduire la production de ses trois grands projets pétroliers parce qu'ils sont contrôlés par des majors étrangères, en particulier le champ de Tengiz, dirigé par Chevron CVX.N , a déclaré M. Akkenzhenov.

Le ministère de l'énergie a également publié un communiqué, citant le ministre qui a déclaré que le Kazakhstan était un participant responsable dans la communauté énergétique internationale et qu'il était intéressé par la prévisibilité et l'équilibre de l'offre et de la demande.

"Notre participation à l'OPEP+ est un outil important pour garantir la stabilité mondiale, créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre des plans nationaux et attirer les investissements. Nous nous engageons à travailler de manière constructive dans le cadre de l'accord et à remplir nos obligations", a déclaré M. Akkenzhenov, cité dans le communiqué.

Le Kazakhstan a signalé une baisse de 3 % de la production de pétrole au cours des deux premières semaines d'avril par rapport à la moyenne du mois de mars, mais elle reste supérieure au quota de l'OPEP+.

Kashagan et Karachaganak, les deux autres grands projets en amont du Kazakhstan, sont également exploités par des majors pétrolières occidentales.

Le gouvernement est prêt à discuter avec les majors mais n'a pas beaucoup d'influence sur elles,a déclaré M. Akkenzhenovà l'agence Reuters: "Nous ne pouvons pas. Nous ne contrôlons pas ces processus. Ce sont nos collègues internationaux qui prennent les décisions".

Les trois projets représentent 70 % de la production du Kazakhstan. D'autres gisements sont plus matures et le Kazakhstan risque de les perdre complètement s'il commence à réduire la production.

"Si nous commençons à fermer d'anciens gisements, nous nous tirerons une balle dans le pied

L'État d'Asie centrale s'est engagé à compenser la surproduction en réduisant la production de pétrole jusqu'en juin 2026.

Le projet Kashagan est exploité par un consortium comprenant Eni ENI.MI , Shell SHEL.L et la société kazakhe KazMunayGaz.

Karachaganak est contrôlé par un groupe comprenant également Eni, Shell et KazMunayGaz.

Le Kazakhstan exportera cette année 1,2 million de barils par jour via l'oléoduc CPC qui passe par la Russie, a déclaré M. Akkenzhenov.

L'oléoduc , exploité par un consortium comprenant Chevron et Exxon, représente 80 % des exportations de pétrole du Kazakhstan.

Il fera l'objet d'une maintenance au cours de la seconde moitié du mois de mai, mais les stocks entreposés dans le port russe de Novorossiisk garantiront des chargements réguliers, a déclaré M. Akkenzhenov.

Le Kazakhstan peut également augmenter ses exportations de pétrole via l'oléoduc russe Droujba vers l'Allemagne pour atteindre plus de 2,5 millions de tonnes par an, bien que cela dépende de l'accord de Moscou, a-t-il ajouté.

Valeurs associées

138,705 USD NYSE -0,28%
ENI
12,758 EUR MIL +0,52%
108,560 USD NYSE 0,00%
4,15 USD NYMEX -0,46%
66,97 USD Ice Europ +0,71%
63,18 USD Ice Europ +0,65%
2 462,750 GBX LSE +1,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.