Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Kremlin juge la politique monétaire responsable de la chute du rouble
information fournie par Reuters 14/08/2023 à 08:45

MOSCOU, 14 août (Reuters) - Le rouble a passé la barre des 100 roubles pour un dollar lundi, alors que le conseiller économique du président Vladimir Poutine a déclaré que le Kremlin souhaitait un rouble fort, et que la politique monétaire accommodante était la principale raison de l'affaiblissement de la monnaie russe.

Le rouble atteignait 100,23 roubles par dollar à 06h39 GMT, et a perdu 30% de sa valeur face au billet vert cette année.

"Le taux de change actuel s'est considérablement écarté des niveaux fondamentaux et sa normalisation est attendue dans un avenir proche", a déclaré Maxime Orechkine, conseiller économique de Vladimir Poutine, à l'agence de presse TASS.

"La faiblesse du rouble complique la transformation structurelle de l'économie et affecte négativement les revenus réels de la population", a-t-il ajouté. "Il est dans l'intérêt de l'économie russe d'avoir un rouble fort."

La Banque de Russie a attribué la forte baisse du rouble cette année à la diminution de la balance commerciale de la Russie, l'excédent de la balance courante ayant chuté de 85% en glissement annuel entre janvier et juillet.

(Rédigé par Felix Light, version française Corentin Chappron, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.