Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Mexique obtient gain de cause dans un conflit du travail portant sur des violations présumées dans une mine
information fournie par Reuters 27/04/2024 à 02:12

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte du premier paragraphe, ajout du contexte de l'entreprise au paragraphe 3, détails sur la mine aux paragraphes 6-7, commentaire du syndicat au paragraphe 9)

Le Mexique a déclaré vendredi qu'il avait obtenu gain de cause dans un conflit du travail centré sur une mine exploitée par l'un des plus grands producteurs de cuivre au monde et dans lequel les Etats-Unis avaient demandé une enquête, un groupe spécial du travail dans le cadre de l'accord commercial entre les deux pays et le Canada ayant déclaré qu'il n'était pas compétent.

L'année dernière, les États-Unis ont demandé une enquête sur les violations présumées des droits des travailleurs dans une mine de Grupo Mexico GMEXICOB.MX dans l'État de Zacatecas, au centre du Mexique .

Grupo Mexico, un conglomérat minier et de transport basé au Mexique, est le quatrième producteur mondial de cuivre.

Le Mexique a fait valoir que l'accord commercial entre les États-Unis, le Mexique et le Canada ne s'appliquait pas à , car les violations présumées du droit du travail se sont produites avant l'entrée en vigueur de l'accord en 2020.

"Cette décision (...) crée un précédent en interdisant la rétroactivité dans les accords commerciaux", ont déclaré les ministères mexicains de l'économie et du travail dans un communiqué commun, ajoutant que de tels cas devraient être évités dans les conflits du travail et les autres différends commerciaux.

Les travaux dans la mine en question - la mine de plomb, de cuivre, de zinc et d'argent de San Martin - ont été interrompus de 2007 à 2018 en raison d'une grève.

Grupo Mexico avait précédemment déclaré que la mine avait repris ses activités en 2018 avec l'accord des travailleurs, bien que le syndicat affirme que les négociations ont été menées avec un groupe d'employés non autorisés.

La plainte déposée par les États-Unis l'année dernière citait une demande d'un syndicat de mineurs mexicains dirigé par Napoleon Gomez, un proche allié du président Andres Manuel Lopez Obrador et actuellement sénateur du parti au pouvoir, ainsi que de deux grandes organisations syndicales américaines.

Un avocat du syndicat a déclaré à Reuters qu'il attendait la confirmation de la décision du groupe d'experts avant de faire des commentaires.

Les autorités mexicaines ont fait valoir que, bien qu'elles aient constaté que Grupo Mexicoavait "refusé à plusieurs reprises la liberté d'association et de transactions collective aux travailleurs pendant 16 ans", la question était traitée par les autorités nationales.

Dans un communiqué publié vendredi, l'entreprise s'est félicitée de la "défense réussie de la souveraineté de notre pays" par le gouvernement mexicain .

Grupo Mexico est contrôlé par le magnat mexicain German Larrea.

L'entreprise a déclaré que dans la décision du groupe d'experts, "l'intérêt national a prévalu sur les demandes frivoles et infondées du syndicat contrôlé par le sénateur Napoleon Gomez"

Le rejet par le Mexique de la plainte déposée par les États-Unis en juin est l'une des rares fois où, depuis l'entrée en vigueur de l'USMCA en 2020, il a jugé qu'une affaire ne pouvait être examinée dans le cadre de l'accord.

L'USMCA doit être réexaminé en 2026 et les autorités mexicaines ont déclaré qu'elles chercheraient à corriger les "asymétries" du mécanisme par lequel les États-Unis ont demandé l'examen de la mine.

Le traité n'autorise que les États-Unis à porter plainte pour des violations présumées des droits du travail au Mexique, bien que le Mexique cherche désormais à "l'utiliser également pour défendre les droits des travailleurs migrants" aux États-Unis et au Canada.

Valeurs associées

OTCBB 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.