Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le milliardaire Ackman annule l'introduction en bourse de Pershing Square USA quelques jours avant son lancement
information fournie par Reuters 01/08/2024 à 04:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'Ackman dans le cinquième paragraphe et de données sectorielles dans le sixième) par Svea Herbst-Bayliss

L'investisseur milliardaire Bill Ackman a annulé le lancement de Pershing Square USA mercredi, quelques jours avant que le fonds ne commence à être négocié à la Bourse de New York.

Ackman a réduit les plans de l'offre publique initiale (introduction en bourse) juste un jour plus tôt pour la deuxième fois en une semaine, après avoir vu au moins un important investisseur promis se retirer et avoir subi un nouvel examen réglementaire.

Sur la plateforme de médias sociaux X, où M. Ackman compte 1,3 million d'adeptes, l'investisseur a publié une déclaration en quatre paragraphes indiquant que son équipe avait réévalué la structure du fonds.

"Nous ferons rapport une fois que nous serons prêts à lancer une nouvelle transaction", a-t-il écrit.

Un porte-parole de M. Ackman n'a pas souhaité faire d'autres commentaires.

Quelques heures plus tard, M. Ackman a de nouveau publié un message indiquant qu'il avait "pris la décision de retirer l'introduction en bourse (mercredi matin) lorsque (il) a proposé une meilleure structure de transaction"

Les fonds à capital fixe ont perdu de leur popularité car ils se négocient souvent à un prix inférieur à celui des titres qu'ils détiennent. Aucun n'a été lancé l'année dernière et seulement six l'ont été en 2022, selon les données du secteur.

M. Ackman a dévoilé en février des plans pour un fonds moins cher imitant les investissements de son fonds spéculatif pour les investisseurs basés aux États-Unis, y compris les clients de détail. Des personnes au fait du dossier ont déclaré que le fonds pourrait lever jusqu'à 25 milliards de dollars d'actifs, ce qui constituerait l'une des plus importantes introductions en bourse de ces dernières années.

Ce montant aurait plus que doublé les 19 milliards de dollars d'actifs gérés par Pershing Square Capital Management, l'entreprise d'Ackman basée à New York.

Les investisseurs potentiels se sont inquiétés de la structure du fonds, de l'endroit où les nouvelles liquidités seraient investies à un moment où le marché était à la hausse et de la personne qui se chargerait des investissements.

La semaine dernière, M. Ackman a indiqué aux investisseurs de sa société de gestion que le fonds serait plafonné à 10 milliards de dollars et, mardi, il a déclaré qu'il s'attendait à lever environ 2 milliards de dollars.

"Bien que nous ayons reçu un énorme intérêt de la part des investisseurs pour PSUS (Pershing Square USA), une question principale est restée en suspens. Les investisseurs seraient-ils mieux servis en attendant d'investir sur le marché secondaire plutôt que lors de l'introduction en bourse? A écrit M. Ackman dans son premier message mercredi.

Ces dernières semaines, M. Ackman a organisé des dizaines de réunions avec des fonds spéculatifs et des fonds communs de placement de premier plan et a déclaré que le nouveau véhicule avait suscité un intérêt considérable - le premier prévu depuis la levée de 2,9 milliards de dollars pour Pershing Square Holdings, un fonds à capital fixe coté à Amsterdam il y a une dizaine d'années.

Il a reconnu que la structure de Pershing Square USA avait suscité des inquiétudes, car ces véhicules se négocient souvent avec une décote ou une prime par rapport aux actifs détenus. Il a déclaré que sa société avait engagé 500 millions de dollars en tant qu'investissement d'ancrage dans ce qu'il a appelé une société holding d'investissement cotée en bourse aux États-Unis.

La semaine dernière, M. Ackman a envoyé une lettre aux investisseurs de sa société de gestion pour les informer du processus de cotation et leur demander d'apporter des fonds. Il a également dressé la liste des investisseurs engagés, dont le fonds spéculatif Baupost Group, basé à Boston.

Alors que la lettre était censée être privée, elle a été déposée auprès des autorités de régulation à la fin de la semaine dernière, ce qui a contribué à retarder l'ouverture prévue des négociations.

Baupost, dirigé par Seth Klarman et connu pour ne pas faire les gros titres, a décidé de ne pas participer, ce qui a découragé d'autres investisseurs potentiels, selon des personnes au fait de l'affaire.

Valeurs associées

41,60 EUR Tradegate -0,83%
46,05 USD Euronext Amsterdam 0,00%
3 486,00 GBX LSE -1,69%
45,89 USD OTCBB -1,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.