((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Corrige le paragraphe 5 en supprimant le "pas" superflu) par David Shepardson
Le ministère américain de la Justice a demandé à la Cour suprême, vendredi en fin de journée, de rejeter la demande du président élu Donald Trump de retarder la mise en œuvre d'une loi qui interdirait l'application populaire de médias sociaux TikTok ou forcerait sa vente d'ici le 19 janvier.
La semaine dernière, M. Trump a déposé un dossier juridique dans lequel il fait valoir qu'il devrait disposer d'un délai () après sa prise de fonctions le 20 janvier pour trouver une "solution politique" à cette question. Le tribunal doit entendre les plaidoiries dans cette affaire le 10 janvier.
La loi, adoptée en avril, exige que le propriétaire chinois de TikTok, ByteDance, cède les actifs américains de la plateforme sous peine d'interdiction. TikTok n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Le ministère de la justice a déclaré dans son dossier que la demande de M. Trump ne pouvait être acceptée que si ByteDance avait établi qu'elle avait des chances d'obtenir gain de cause sur le fond, ce qui n'a pas été le cas.
Le ministère de la Justice a déclaré que personne ne conteste le fait que la Chine "cherche à saper les intérêts des États-Unis en amassant des données sensibles sur les Américains et en se livrant à des opérations d'influence secrètes et malveillantes"
Le gouvernement a affirmé que "personne ne peut sérieusement contester que le contrôle de (China) sur TikTok par ByteDance représente une grave menace pour la sécurité nationale: La collecte par TikTok de quantités de données sensibles sur 170 millions d'Américains et leurs contacts en fait un puissant outil d'espionnage"
L'avocat de M. Trump, D. John Sauer, a écrit la semaine dernière que le président élu "demande respectueusement à la Cour d'envisager de suspendre la date limite de désinvestissement de la loi, fixée au 19 janvier 2025, pendant qu'elle examine le bien-fondé de cette affaire, ce qui permettrait à la nouvelle administration du président Trump de rechercher une solution politique aux questions soulevées dans l'affaire"
Vendredi, TikTok a demandé à la Cour suprême de bloquer la loi pour des raisons de liberté d'expression en vertu du premier amendement de la Constitution des États-Unis. Il a déclaré que le Congrès n'avait pas cherché à interdire les applications chinoises comme Shein ou Temu, ce qui suggère fortement "qu'il a ciblé TikTok pour son contenu de médias sociaux, et non pour ses données"
Si le tribunal ne bloque pas la loi d'ici au 19 janvier, les nouveaux téléchargements de TikTok sur les boutiques d'applications d'Apple AAPL.O ou de Google GOOGL.O seront interdits, mais les utilisateurs actuels pourront continuer à accéder à l'application. Les services se dégraderaient au fil du temps et finiraient par cesser de fonctionner, car les entreprises ne pourraient plus fournir d'assistance.
M. Biden pourrait prolonger le délai de 90 jours s'il certifie que ByteDance fait des progrès substantiels en vue d'une cession.
Le soutien de M. Trump à TikTok est un revirement par rapport à 2020, , lorsqu'il avait tenté de bloquer l'application aux États-Unis et de forcer sa vente à des entreprises américaines en raison de son appartenance à des Chinois.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer