((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le ministre italien de la défense, Guido Crosetto, a déclaré que son ministère ne pouvait fournir qu'une évaluation technique d'un accord potentiel avec la société Starlink du milliardaire américain Elon Musk () sur les communications par satellite cryptées, mais que la question avait été trop politisée.
"En théorie, la seule évaluation que nous devrions donner au système Starlink (...) devrait être purement technique ", a déclaré M. Crosetto - un membre important du parti Frères d'Italie du premier ministre Giorgia Meloni - lorsqu'il a été interrogé lors d'un entretien avec Reuters sur les négociations relatives à l'accord entre l'Italie et Starlink.
"Je pense que nous devons distinguer les aspects politiques des aspects techniques, car nous ne pouvons pas fonder notre raisonnement uniquement sur la sympathie, l'antipathie ou les liens politiques temporaires avec des personnes telles que les plus grands magnats du monde", a déclaré M. Crosetto.
Les pourparlers entre le gouvernement conservateur de Meloni et Starlink ont suscité la colère des partis d'opposition italiens, qui se sont interrogés sur la sagesse de confier un contrat de sécurité nationale à un homme d'affaires étranger et proche allié politique du président américain Donald Trump .
Reuters a rapporté le mois dernier que l'opérateur de satellites franco-britannique Eutelsat ETL.PA figurait parmi les candidats au contrat italien.
Le parti italien League fait pression sur Rome pour qu'elle choisisse Starlink plutôt qu'Eutelsat, affirmant que la technologie de l'entreprise américaine est plus avancée.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer