Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le ministre italien de la défense estime que la décision concernant le projet Starlink de Musk devrait être technique
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 12:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le ministre italien de la défense, Guido Crosetto, a déclaré que son ministère ne pouvait fournir qu'une évaluation technique d'un accord potentiel avec la société Starlink du milliardaire américain Elon Musk () sur les communications par satellite cryptées, mais que la question avait été trop politisée.

"En théorie, la seule évaluation que nous devrions donner au système Starlink (...) devrait être purement technique ", a déclaré M. Crosetto - un membre important du parti Frères d'Italie du premier ministre Giorgia Meloni - lorsqu'il a été interrogé lors d'un entretien avec Reuters sur les négociations relatives à l'accord entre l'Italie et Starlink.

"Je pense que nous devons distinguer les aspects politiques des aspects techniques, car nous ne pouvons pas fonder notre raisonnement uniquement sur la sympathie, l'antipathie ou les liens politiques temporaires avec des personnes telles que les plus grands magnats du monde", a déclaré M. Crosetto.

Les pourparlers entre le gouvernement conservateur de Meloni et Starlink ont suscité la colère des partis d'opposition italiens, qui se sont interrogés sur la sagesse de confier un contrat de sécurité nationale à un homme d'affaires étranger et proche allié politique du président américain Donald Trump .

Reuters a rapporté le mois dernier que l'opérateur de satellites franco-britannique Eutelsat ETL.PA figurait parmi les candidats au contrat italien.

Le parti italien League fait pression sur Rome pour qu'elle choisisse Starlink plutôt qu'Eutelsat, affirmant que la technologie de l'entreprise américaine est plus avancée.

Valeurs associées

3,4800 EUR Euronext Paris -2,25%

4 commentaires

  • 16 avril 08:49

    Ca se voit déjà trop.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.