Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump s'arc-boute sur ses droits de douane malgré la débâcle des marchés
information fournie par AFP 05/04/2025 à 02:43

Le président américain Donald Trump sur un écran de télévision de la Bourse de Francfort, en Allemagne, le 3 avril 2025 ( AFP / Daniel ROLAND )

Le président américain Donald Trump sur un écran de télévision de la Bourse de Francfort, en Allemagne, le 3 avril 2025 ( AFP / Daniel ROLAND )

Des négociations se sont tenues en coulisses vendredi pour alléger le poids des nouveaux droits de douane voulus par Donald Trump, qui a jugé que Pékin cédait à la "panique" et s'est affiché indifférent à la déroute sur les marchés financiers.

"La Chine a mal joué le coup, ils ont paniqué - la seule chose qu'ils ne peuvent pas se permettre de faire", a écrit le président américain en lettres majuscules sur sa plateforme Truth Social, avant de se rendre à son club de golf en Floride.

L'exécutif américain a menacé ses partenaires commerciaux de surtaxes encore plus lourdes en cas de riposte à ses nouveaux droits de douane, mis en place au nom de l'"urgence nationale" de réduire le déficit commercial de la première économie mondiale.

Scénarios montrant comment les nouvelles taxes douanières annoncées par Trump pourraient affecter les prix de vente aux États-Unis pour une sélection de biens fabriqués dans différents pays, si ces taxes étaient répercutées en partie ou en totalité sur le consommateur ( AFP / Nicholas SHEARMAN )

Scénarios montrant comment les nouvelles taxes douanières annoncées par Trump pourraient affecter les prix de vente aux États-Unis pour une sélection de biens fabriqués dans différents pays, si ces taxes étaient répercutées en partie ou en totalité sur le consommateur ( AFP / Nicholas SHEARMAN )

Pékin a annoncé des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains dès le 10 avril, "en plus du taux des droits de douane actuellement applicables".

Face à la réplique de la Chine et l'apparente inflexibilité de Donald Trump, les marchés financiers ont continué de s'enfoncer vendredi, traduisant la fébrilité de l'économie mondiale face à la magnitude de l'offensive de Donald Trump.

Wall Street a dégringolé de près de 6% à la clôture. Sur deux jours, la place financière américaine a effacé plus de 6.000 milliards de dollars de valorisation boursière.

Les séances en Asie et en Europe avaient aussi auparavant tournées à la débâcle.

Signe que les investisseurs redoutent l'impact sur l'économie mondiale, les cours du pétrole ont reculé d'environ 7%.

- "Je ne changerai jamais" -

Un chariot garni de produits de consommation courante dans un supermarché à Annapolis (Maryland/Etats-Unis), le 4 avril 2025 ( AFP / Jim WATSON )

Un chariot garni de produits de consommation courante dans un supermarché à Annapolis (Maryland/Etats-Unis), le 4 avril 2025 ( AFP / Jim WATSON )

Donald Trump s'est montré indifférent à ces soubresauts.

"Sachez que je ne changerai jamais de politique. C'est un bon moment pour devenir riche, plus riche que jamais!", a assuré le président américain, toujours en lettres majuscules sur Truth Social.

"Les grandes entreprises ne sont pas inquiètes des droits de douane, parce qu'elles savent qu'ils sont là pour longtemps", a-t-il ajouté un peu plus tard.

Il a par ailleurs exhorté le président de la Réserve fédérale (Fed) à baisser les taux d'intérêt, estimant que c'était le moment "parfait" grâce aux progrès observés sur certains prix (pétrole, oeufs) depuis son retour au pouvoir en janvier.

Quelques minutes plus tard, le président de l'institution monétaire a pourtant brossé un tableau plutôt sombre des perspectives pour l'économie américaine, avec les droits de douane: potentiellement plus d'inflation, moins de croissance et plus de chômage.

Dès samedi (04H01 GMT), la plupart des produits entrant aux Etats-Unis, quelle que soit leur origine, se verront imposer un droit de douane plancher de 10%, qui s'additionnera avec les taxes douanières qui existaient au préalable.

Et le 9 avril, la facture deviendra encore plus lourde pour les pays qui exportent plus vers les Etats-Unis qu'ils n'importent de produits américains.

+54% au total pour la Chine (visée en plusieurs temps), +20% pour l'Union européenne (UE), +46% pour le Vietnam, +24% pour le Japon...

Cela représente quelque 80 pays et territoires, en comptant les 27 pays du bloc européen.

Cette salve de tarifs douaniers américains arrive après d'autres, plus ciblés: +25% sur l'acier et l'aluminium mais aussi, depuis jeudi, +25% sur les voitures importées aux Etats-Unis.

Sur les marchés financiers, les investisseurs fuient notamment les actions des entreprises dont le modèle de production est en péril en raison de leur dépendance aux importations en provenance d'Asie, comme l'industrie textile.

Donald Trump a révélé vendredi avoir eu une "discussion très productive" sur les taxes douanières avec le plus haut dirigeant vietnamien, le secrétaire général du Parti communiste To Lam, affirmant que Hanoï était prêt à réduire à "zéro" ses taxes sur les produits américains.

"Je lui ai dit attendre avec impatience une rencontre dans un futur proche", a ajouté le président américain sur Truth Social, semblant laisser la porte ouverte aux négociations.

Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, s'est lui entretenu avec ses homologues américains vendredi. Il a rapporté à l'issue de cette réunion que l'UE s'était "engagée à mener des négociations sérieuses" tout en étant "prête à défendre ses intérêts".

Selon la secrétaire générale de l'ONU commerce et développement (CNUCED), Rebeca Grynspan, vendredi, la hausse des droits de douane va "frapper les vulnérables et les pauvres" le plus durement.

Valeurs associées

210,1400 USD NASDAQ +0,41%
546,710 USD NYSE +0,35%
478,920 USD NYSE -0,23%
8,475 EUR MIL +3,09%

131 commentaires

  • 05 avril 12:56

    Vous croyez que les Américains vont tolérer encore quelques jours de se laisser voler leurs économies/retraites, car c'est quand meme une spoliation, par le bon Ronald Mc Donald, le clown triste qui fait pleurer les enfants ? Il y a des limites à l'humour quand meme.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2025 10:54 

    Le PDG de Nvidia , leader mondial des puces électroniques pour l'intelligence artificielle, donnera une conférence le 11 juin à Paris dans le cadre du salon VivaTech, plus grand événement européen de la tech, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué mardi. ... Lire la suite

  • air france - Tsuttie Tango (Crédit: Tango Tsuttie / Unsplash)
    information fournie par Cercle Finance 29.04.2025 10:48 

    (CercleFinance.com) - Air France-KLM a annoncé mardi que l'ancienne ministre des Armées Florence Parly avait été nommée présidente de son conseil d'administration. Cette nomination, faite sur proposition du comité de nomination et de gouvernance et validée par ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris cède du terrain jeudi 24 avril 2025 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 29.04.2025 10:42 

    La Bourse de Paris oscille entre gains et pertes mardi, hésitante face aux développements de la guerre commerciale lancée par Washington et en pleine période de résultats d'entreprises. Vers 10H15 à Paris, l'indice vedette de la place parisienne, le CAC 40, perdait ... Lire la suite

  • Rassemblement politique du parti Renaissance à Saint-Denis près de Paris
    information fournie par Reuters 29.04.2025 10:29 

    Air France-KLM a annoncé mardi la nomination de Florence Parly en tant que présidente du conseil d'administration du groupe, à partir du 4 juin 2025. Florence Parly, qui a été ministre des Armées lors du premier mandat d'Emmanuel Macron (2017-2022), a rejoint le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.