Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Nasdaq composite en passe d'être ébranlé à l'ouverture
information fournie par Reuters 16/04/2025 à 15:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les contrats à terme sur les indices boursiers américains sont dans le rouge: Nasdaq 100 en baisse de >1,5

*

Mar ventes au détail MM, Ex-Autos MM > ests; Mortgage index < prior

*

Indice Euro STOXX 600 en baisse de ~0,5

*

Baisse du dollar; baisse du bitcoin ; hausse du brut de ~1,5%; hausse de l'or de ~2,5%

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans remonte à ~4,34%

16 avril - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante

LE NASDAQ COMPOSITE EN PASSE D'ÊTRE ÉBRANLÉ À L'OUVERTURE

Avant l'ouverture des marchés mercredi, les contrats à terme e-mini sur le Nasdaq 100 NQcv1 se négocient en baisse de plus de 1,5%.

Ceci, avec le chouchou des puces Nvidia NVDA.O qui a chuté après que la société ait signalé des charges importantes dues aux nouvelles restrictions américaines sur les exportations de puces vers la Chine, alimentant ainsi les inquiétudes sur les retombées d'une guerre commerciale qui s'intensifie.

Et avec ASML ASML.AS ASML.O , le plus grand fournisseur mondial d'équipements de fabrication de puces informatiques, en baisse après que la société ait rapporté un manque à gagner pour le premier trimestre et déclaré que les tarifs douaniers assombrissaient ses perspectives.

Ainsi, le Nasdaq composite .IXIC semble prêt à subir des pressions à la baisse à l'ouverture:

Il convient de noter qu'après avoir fait un bond de plus de 16 % par rapport à son plus bas niveau intrajournalier du 7 avril, le Nasdaq composite .IXIC s'est arrêté le 9 avril à un plus haut de 17 202,94. Il a terminé mardi à 16 823,17.

Les traders ont toujours en ligne de mire la résistance au plus bas intrajournalier du 11 mars à 17 238,24 ainsi que les retracements de Fibonacci de 76,4 %-78,6 % de la jambe descendante du 25 mars au 7 avril dans la zone 17 455,82-17 532,75.

Si l'indice composite peut dépasser ces niveaux, cela pourrait ajouter de la crédibilité à l'opinion selon laquelle la récente force se révélera être plus qu'un simple rebond bref et brutal de la tendance inverse.

Une mesure de la force interne du Nasdaq, l'indice New High/New Low, après avoir chuté en dessous de 10 % pour la première fois depuis la fin de la correction de juillet-octobre 2023, s'est maintenant amélioré pour atteindre 11,9 % dans ce qui pourrait être les premiers stades d'un important retournement haussier.

Entre-temps, comme l'indice S&P 500 .SPX , le composite a vu une croix de la mort . Le 9 avril, sa moyenne mobile à 50 jours (DMA) a terminé sous la moyenne mobile à 200 jours pour la première fois depuis le 14 mars 2023, soit 520 jours de bourse.

Si l'on remonte à 1983, le composite a connu 27 de ces croisements mortels. Dans 44 % des cas, le croisement était tardif, c'est-à-dire qu'il s'est produit après le point de baisse intrajournalière maximale.

Dans 56 % des cas, l'IXIC a subi des pertes plus importantes (. La baisse supplémentaire moyenne et médiane entre le point de la croix de la mort et le creux intrajournalier ultime était de -17 % et de -10 %).

Certes, les pertes intrajournalières maximales supplémentaires dans le sillage des croisements de mort après les sommets de 2000, 2002 et 2008 et 2022 ont été particulièrement sévères (-64%, -37%, -46% et -22%).

Toutefois, selon cette mesure, depuis 1983 environ, on peut dire que le Nasdaq était à peu près à pile ou face pour savoir s'il allait connaître des difficultés plus importantes que celles qui avaient déjà été observées.

(Terence Gabriel)

*****

LES AUTRES POSTS DE MERCREDI SUR LES MARCHÉS EN DIRECT:

COMMENT RÉSISTER À LA RÉCESSION? PENSEZ AUX TOURS - CLIQUEZ ICI

SUIVRE LES NÉGOCIATIONS - CLIQUEZ ICI

QUEL EST LE PRIX DES ACTIONS EUROPÉENNES? - CLIQUEZ ICI

LE SECTEUR TECHNOLOGIQUE TIRE LE STOXX 600 VERS LE BAS - CLIQUEZ ICI

EUROPE AVANT LA CLOCHE: LES FUTURES CHUTENT ALORS QUE LES TENSIONS COMMERCIALES PRENNENT UNE NOUVELLE TOURNURE - CLIQUEZ ICI

LES MARCHÉS VACILLENT EN RAISON DES QUERELLES ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET LA CHINE - CLIQUEZ ICI

Valeurs associées

580,900 EUR Euronext Amsterdam 0,00%
657,9800 USD NASDAQ +3,02%
92 946,5123 USD CryptoCompare -0,65%
39 606,57 Pts Index Ex +1,07%
16 708,05 Pts Index Ex +2,50%
102,7100 USD NASDAQ +3,86%
5 375,86 Pts CBOE +1,67%
516,77 Pts DJ STOXX +1,78%
198,9100 USD NASDAQ +3,65%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 16/04/2025 à 15:00:39.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

2 commentaires

  • 16 avril 17:54

    Trump va réussir à faire tomber l'économie US.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo BNP Paribas. (crédit photo : Adobe Photos Stock / dennizn )
    information fournie par Reuters 24.04.2025 07:21 

    BNP Paribas BNPP.PA a fait état jeudi de résultats en ligne avec les attentes au titre du premier trimestre 2025, portés par ses activités de banque de financement et d'investissement (BFI), et a confirmé ses objectifs à horizon 2026. La banque française a enregistré ... Lire la suite

  • Un ordinateur portable affichant le logo de Dassault Systèmes. (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 24.04.2025 07:12 

    Dassault Systèmes DAST.PA a fait état jeudi d'une hausse de 4% de son chiffre d'affaires total au premier trimestre, à taux de change constants, soutenue par une forte croissance de 14% des souscriptions, et a légèrement ajusté son objectif de marge opérationnelle ... Lire la suite

  • Le logo de STMicro. (source : Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 24.04.2025 07:11 

    STMicroelectronics STMPA.PA a annoncé jeudi s'attendre à un chiffre d'affaires de 2,71 milliards de dollars (2,39 milliards d'euros) au deuxième trimestre, en baisse de 16,2% sur un an, le groupe souffrant toujours d'un ralentissement de la demande sur ses marchés ... Lire la suite

  • batiment thales (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 24.04.2025 07:05 

    Thales TCFP.PA a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'année après avoir fait état d'un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au premier trimestre. L'équipementier français pour l'aérospatial, la défense et la sécurité a déclaré que les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.