((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Le matériel publié est complété par d'autres éléments) par David Shepardson, Allison Lampert et Abhijith Ganapavaram
Le National Transportation Safety Board américain interroge ce mardi des témoins clés de Boeing BA.N , Spirit AeroSystems SPR.N et de la Federal Aviation Administration sur l'explosion du panneau de cabine en plein vol d'un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines
ALK.N en janvier.
Au début de son audience de deux jours, la commission a publié 3 800 pages de rapports factuels et d'entretiens dans le cadre de l'enquête en cours.
L'incident a gravement entaché la réputation de Boeing et a entraîné l'immobilisation du MAX 9 pendant deux semaines, l'interdiction par la FAA d'accroître la production , une enquête criminelle et le départ de plusieurs cadres clés . Boeing s'est engagé à apporter des améliorations essentielles en matière de qualité .
Elizabeth Lund, vice-présidente senior de Boeing chargée de la qualité, et Doug Ackerman, vice-président chargé de la qualité des fournisseurs de Boeing, font partie des personnes qui témoigneront au cours des audiences prévues pour durer 20 heures sur deux jours , selon le NTSB.
Lors d'une interview accordée au NTSB le 6 juillet, M. Lunda déclaré que le constructeur construisait beaucoup moins de MAX qu'il n'était autorisé à en produire. En juin, il a construit "moins de 20 avions et nous sommes en train de remonter la pente. Mais à un moment donné, je pense que nous n'étions pas plus de huit"
Une hôtesse de l'air a décrit un moment de terreur lorsque le bouchon de la porte a explosé. "Et puis, tout d'un coup, il y a eu un bruit très fort et beaucoup de souffle, comme si la porte s'était ouverte", a déclaré l'hôtesse de l'air. "Les masques sont tombés, j'ai vu le rideau de l'office être aspiré vers la cabine
Terry George, vice-président senior et directeur général du programme Boeing chez Spirit AeroSystems SPR.N , et Scott Grabon, directeur senior pour la qualité du 737 chez Spirit, qui fabrique le fuselage du MAX, apparaîtront également.
Le mois dernier, Boeing a accepté de racheter Spirit AeroSystems, dont les principales usines ont été séparées en 2005, pour un montant de 4,7 milliards de dollars en actions.
L'audition portera sur des questions telles que la fabrication du 737 et les inspections, la gestion de la sécurité et les systèmes de gestion de la qualité, la surveillance de la FAA , et les questions relatives à l'ouverture et à la fermeture du bouchon de la porte.
tROP PEU D'INTERVENTION
Boeing a déclaré qu'il n'existait aucun document attestant du retrait des quatre boulons manquants. M. Lund a indiqué que Boeing avait désormais apposé sur le bouchon de la porte, à son arrivée à l'usine, un panneau bleu et jaune vif qui indique en grosses lettres "Ne pas ouvrir" et qui ajoute un message d'avertissement: "Ne pas ouvrir" et ajoute une redondance "pour s'assurer que le bouchon n'est pas ouvert par inadvertance"
En juin, l'administrateur de la FAA, Mike Whitaker, a déclaré que l'agence avait été "trop passive" dans sa surveillance de Boeing avant janvier. Des employés de la FAA ont déclaré au NTSB que les employés de Boeing ne suivaient pas toujours les procédures requises.
Jonathan Arnold, inspecteur de la sécurité aérienne à la FAA, a déclaré que l'un des problèmes systémiques dont il a été témoin à l'usine de Boeing était le fait que les employés ne suivaient pas les instructions.
"Il semble qu'il s'agisse d'un problème systémique dans lequel les employés s'écartent de leurs instructions. En général, c'est le contrôle des outils que je vois le plus", a déclaré M. Arnold.
En juin également, le NTSB a déclaré que Boeing avait violé les règles d'enquête du site lorsque Lund a fourni des informations non publiques aux médias et a spéculé sur les causes possibles de l'accident.
Le mois dernier, Boeing a accepté de plaider coupable à une accusation de conspiration frauduleuse et de payer une amende d'au moins 243,6 millions de dollars pour mettre fin à une enquête du ministère de la Justice sur deux accidents mortels de 737 MAX.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer