Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le pétrolier saisi par l'Iran rejoint les eaux internationales, selon des données de suivi
information fournie par Reuters 12/07/2024 à 02:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire du département d'État au paragraphe 3)

Un pétrolier affrété par Chevron et saisi par l'Iran il y a plus d'un an se dirigeait vers les eaux internationales jeudi, selon les données de suivi des navires de LSEG.

L'Advantage Sweet, battant pavillon des Îles Marshall, a été arraisonné par l'armée iranienne dans le golfe d'Oman en avril 2023 après une collision présumée avec un bateau iranien.

Le département d'État américain s'est félicité des informations selon lesquelles le navire a été libéré et a de nouveau condamné la saisie illégale du navire par le régime iranien dans les eaux internationales, a déclaré un porte-parole de l'agence. En mars, le département d'État avait demandé la libération immédiate du pétrolier.

Il n'y a pas eu de commentaire immédiat de la part de Chevron ou des responsables iraniens jeudi.

Le déplacement de l'Advantage Sweet semble coïncider avec la conclusion d'un procès que les médias iraniens liés à l'État ont associé au pétrolier.

En mars de cette année, un tribunal iranien a rendu un jugement () en faveur de patients qui avaient poursuivi le gouvernement américain au sujet de sanctions qui, selon eux, empêchaient l'Iran d'importer des médicaments pour une maladie rare de la peau, causant des décès et des souffrances.

À la suite de cette décision, les autorités iraniennes ont déclaré qu'elles déchargeraient environ 50 millions de dollars de brut de l'Advantage Sweet, a rapporté l'agence de presse semi-officielle Fars.

Le rapport ne précise pas si la saisie par l'Iran du pétrole du pétrolier contribuera à l'indemnisation des patients.

Jeudi, un tribunal iranien a rendu une décision finale dans cette affaire, ordonnant au gouvernement et aux responsables américains de payer 6,8 milliards de dollars au titre des sanctions, a rapporté l'agence de presse iranienne Mizan.

Valeurs associées

77,50 USD Ice Europ -3,17%
74,23 USD Ice Europ -3,53%
1,97 USD NYMEX -0,56%
148,50 USD NYSE -2,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.