((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le gouvernement slovaque a interrompu les achats de vaccins COVID-19 mercredi, dans l'attente d'un examen de leur sécurité par l'Académie slovaque des sciences, a déclaré le Premier ministre Robert Fico.
M. Fico, un populiste qui a lui-même refusé la vaccination contre le coronavirus, a longtemps critiqué les politiques COVID des gouvernements précédents, y compris les campagnes de vaccination avant son retour au pouvoir en 2023.
M. Fico a déclaré lors d'une séance d'information télévisée que, sur la base d'un accord signé en 2023 par une administration précédente, la Slovaquie devait encore recevoir 300 000 doses de vaccin supplémentaires pour un montant d'environ 5,7 millions d'euros (6,48 millions de dollars). Il n'a pas nommé les fournisseurs.
"Nous disposons de l'avis d'un expert agréé selon lequel les vaccins utilisés en Slovaquie contenaient des niveaux extrêmement élevés d'ADN et de substances que le producteur n'a pas indiqués dans le matériel d'emballage", a déclaré M. Fico lors d'une conférence de presse.
"C'est pourquoi la décision de ne pas prendre ou de ne pas payer temporairement (pour les vaccins restants) jusqu'à ce que nous ayons plus d'informations est juste", a-t-il ajouté.
La décision du cabinet de suspendre les achats de vaccins fait suite à une recommandation de l'opposant aux vaccins Peter Kotlar, l'envoyé du gouvernement chargé d'examiner les politiques de lutte contre la pandémie.
M. Kotlar a affirmé, sans preuve, que les vaccins basés sur la technologie de l'ARNm n'étaient pas sûrs et a demandé au gouvernement d'arrêter les inoculations.
Les producteurs de vaccins ARNm Moderna MRNA.O et Pfizer
PFE.N n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Le mois dernier, l'organisme slovaque de réglementation des médicaments SUKL a vivement critiqué les points de vue de M. Kotlar, les jugeant non scientifiques et dangereux, et a indiqué qu'il envisageait de déposer une plainte pénale pour avoir semé la panique.
Le principal parti d'opposition slovaque, Progressive Slovakia, a déclaré que M. Fico utilisait les "délires conspirationnistes" de M. Kotlar pour détourner l'attention des échecs politiques de son gouvernement.
M. Fico a, à plusieurs reprises, mis en doute les avantages des vaccins COVID-19 et a organisé une manifestation qui allait à l'encontre des règles de confinement pendant la pandémie.
(1 dollar = 0,8794 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer