((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
La société énergétique publique mexicaine Pemex est en pourparlers avec des entreprises appartenant à l'investisseur milliardaire Carlos Slim au sujet d'un investissement dans le plus important gisement de gaz naturel du pays, Ixachi, a déclaré mardi la présidente Claudia Sheinbaum.
La semaine dernière, Reuters a révélé qu' , des responsables de Pemex et des entreprises de Carlos Slim envisageaient un contrat mixte pour Ixachi, dans l'État de Veracruz, et un accord d'exploitation conjoint pour le champ en eaux profondes de Zama, dans le golfe du Mexique.
« Nous en discutons avec les entreprises appartenant à Slim », a déclaré Sheinbaum lors de sa conférence de presse habituelle, lorsqu'on l'a interrogée sur une participation plus importante.
Mme Sheinbaum a ajouté que Grupo Carso, comme est connue l'une des sociétés de M. Slim, était déjà impliquée dans certaines parties de l'exploitation d'Ixachi. Elle fore actuellement des puits.
Les contrats mixtes, qui , selon des sources citées par Reuters, seraient probablement utilisés pour Ixachi, sont une nouvelle forme de partenariat entre Pemex et des entreprises privées.
Ces contrats permettent à Pemex de travailler avec des entreprises privées, en complétant son propre savoir-faire et son capital, tout en conservant la propriété des ressources.
En manque de liquidités, Pemex a du mal à atteindre son objectif de production de pétrole brut de 1,8 million de barils par jour (bpd), car les gisements, en particulier dans le golfe du Mexique, s'épuisent et les nouvelles découvertes ne parviennent pas à compenser .
Ixachi a été célébré comme la découverte la plus importante depuis plus d'un quart de siècle pour le Mexique, qui cherche à devenir autosuffisant en énergie.
Près des deux tiers du gaz consommé localement sont importés, principalement de son voisin du nord par des pipelines.
RBN Energy, un service de conseil en marketing, a écrit dans une note récente que les importations américaines, principalement en provenance du bassin permien et d'Eagle Ford, ont triplé au cours de la dernière décennie.
La production du Mexique a rapidement diminué, a-t-il noté, ajoutant qu'une grande partie de celle-ci est considérée comme inutilisable en raison de sa forte teneur en azote. Reportage d'Adriana Barrera xml-ph-0000@deepl.internal Édition de Stefanie Eschenbacher; Édition de Richard Chang
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer