
Conférence de presse de l'Alliance à Boulogne-Billancourt près de Paris
Le président de Renault, Jean-Dominique Senard, va quitter le conseil d'administration de Nissan à l'issue de l'assemblée générale prévue en juin, a annoncé jeudi le constructeur automobile japonais en proie à de grandes difficultés.
Pierre Fleuriot, autre administrateur proposé par Renault, principal actionnaire de Nissan, quittera lui aussi le conseil d'administration.
Tous deux devraient être remplacés par Valérie Landon, ancienne présidente de la banque Crédit suisse pour la France et la Belgique et administratrice de l'équipementier automobile Forvia, et par Timothy Ryan, ancien directeur général monde de la gestion d'actifs et de fortune chez la banque Natixis.
Une source proche de Renault a dit que le choix de ces administrateurs au profil financier permettrait d'accompagner Nissan dans la restructuration en cours.
Jean-Dominique Senard avait déclaré le mois dernier que Renault ferait tout pour accompagner et aider Nissan, tout en soulignant qu'il appartenait au constructeur japonais de trouver en lui-même les forces nécessaires pour se redresser.
Le président de Renault et Pierre Fleuriot siégeaient au conseil d'administration de Nissan, respectivement depuis 2019 et 2020. A son arrivée, Jean-Dominique Senard avait eu pour tâche de pacifier les relations entre les deux partenaires de l'alliance franco-japonaise, ébranlée par la disgrâce de Carlos Ghosn, et d'engager un rééquilibrage entre Renault et Nissan.
Les deux groupes ont simplifié leurs liens capitalistiques en 2023, puis assoupli à nouveau leur alliance le mois dernier pour aider financièrement Nissan à se restructurer.
(Rédaction de Tokyo, version française Tangi Salaün, avec Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer