((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute les réponses d'OptumRx, de Cigna et de Sanofi aux paragraphes 11 à 15)
Le procureur général du Texas a intenté un procès aux principaux fabricants d'insuline et aux gestionnaires de prestations pharmaceutiques (PBMs), les accusant de s'être entendus pour gonfler le coût de l'insuline.
Le bureau du procureur général du Texas, Ken Paxton, a déclaré jeudi qu'il avait poursuivi les fabricants d'insuline Eli Lilly
LLY.N , Novo Nordisk NOVOb.CO et Sanofi SASY.PA .
Le bureau a également poursuivi les PBM, y compris CVS's
CVS.N Caremark, Cigna's CI.N Express Scripts, et UnitedHealth's UNH.N OptumRx, qui agissent en tant qu'intermédiaires dans la transactions des prix des médicaments et de la couverture.
POURQUOI C'EST IMPORTANT?
L'action en justice vise à la fois les fabricants d'insuline et les PBM. L'action précédente des autorités concurrence américaines ne visait que les PBM.
En septembre, la Commission fédérale du commerce (FTC) a poursuivi les mêmes PBM , les accusant d'orienter les patients diabétiques vers des insulines plus chères afin d'obtenir des millions de dollars de ristournes de la part des sociétés pharmaceutiques.
À l'époque, la FTC n'avait pas poursuivi les fabricants d'insuline, mais avait critiqué leur rôle dans ce qu'elle appelait un système défaillant.
CONTEXTE
Dans le procès intenté au Texas, M. Paxton a accusé les fabricants d'avoir artificiellement augmenté les prix de l'insuline et d'avoir ensuite reversé une part importante, non divulguée, aux PBM en échange d'un traitement préférentiel.
Les PBM ont ensuite accordé un statut préférentiel au fabricant dont les prix de liste étaient les plus élevés, tout en excluant les médicaments moins chers, selon le communiqué de presse du bureau du procureur général.
CITATION CLÉ
"Les fabricants d'insuline de Big Pharma et les PBM ont travaillé ensemble pour profiter des patients diabétiques et faire monter les prix aussi haut que possible", a déclaré M. Paxton.
"Les allégations selon lesquelles nous jouons un rôle quelconque dans la détermination des prix pratiqués par les fabricants pour leurs produits sont fausses, et nous avons l'intention de nous défendre vigoureusement contre ce procès sans fondement", a déclaré CVS dans un communiqué envoyé par courriel.
"Ce procès est sans fondement et ne tient pas compte de la réalité du marché actuel", a déclaré OptumRx de UnitedHealth.
Bien que Cigna n'ait pas fourni de commentaire direct, la société a redirigé Reuters vers sa déclaration du 20 septembre , dans laquelle elle déclare que l'action intentée par la FTC concernant la tarification de l'insuline est manifestement sans fondement.
"Novo Nordisk estime que les allégations contenues dans le procès sont sans fondement et nous avons l'intention de nous défendre vigoureusement contre ces allégations", a déclaré un porte-parole de la société à Reuters.
"Les pratiques de Sanofi en matière de prix ont toujours été conformes à la loi", a déclaré le fabricant français de médicaments dans un communiqué envoyé par courrier électronique.
Lilly n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer