Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le profit... mais pas que : les "entreprises à mission" en "croissance à deux chiffres"
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/05/2024 à 11:35

Instituées par la loi Pacte de 2019, les sociétés à mission "doivent devenir la norme et pas une niche", selon l'ancien ministre Julien Denormandie.

( AFP / - )

( AFP / - )

Plus de 1.600 sociétés se définissent actuellement comme "entreprise à mission", intégrant des objectifs sociaux et environnementaux à leurs statuts, outre le profit, a annoncé jeudi la communauté de ces entreprises.

Le nombre d'entreprises ayant adopté ce statut, né avec la loi Pacte en mai 2019, "est en croissance à deux chiffres" chaque année, et elles représentent désormais "un million de salariés" , a décrit jeudi Valérie Brissac, directrice générale de la Communauté des entreprises à mission, au cours du Congrès de celles-ci à Paris. Fin décembre 2021, l'Observatoire des Sociétés à mission en avait recensé 505.

"Les entreprises à mission doivent devenir la norme et pas une niche", a lancé lors d'une table ronde Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture, chargé désormais des questions d'impact chez Sweep (logiciels de décarbonation).

Parmi ces entreprises, "55% ont été amenées à faire des renoncements" sur "certains produits ou services" ou pour travailler avec "certains clients ou fournisseurs", en raison de ce statut, a affirmé Mme Brissac, citant une consultation menée par la Communauté des entreprises à mission qui devait être dévoilée dans l'après-midi.

Si les entreprises à mission sont en grande majorité "des petites et moyennes entreprises", 6% des grandes sociétés ont aussi adopté ce statut, selon elle.

Le Congrès qui se déroule sur toute la journée à la Maison de la Mutualité, dans le cinquième arrondissement parisien, est l'occasion pour ces entreprises de faire un point d'étape en présentant des parcours de dirigeants.

Le mouvement espère encore se développer tant en France pour le nombre de sociétés qu'au niveau européen avec l'espoir "d'une directive" européenne dans les prochaines années, selon Hélène Bernicot, directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa et co-présidente de Communauté des Entreprises à Mission.

Le suivi des missions encore parcellaire

Elle vise "10.000 entreprises à mission" en France d'ici 2027. "C'est un modèle libre" qui s'adapte aux entreprises, défend-t-elle.

Toutes vantent "l'attractivité" de ce statut, notamment pour attirer "les talents". "Je n'ai jamais séparé performances financières et objet RSE" (responsabilité sociale et environnementale) a assuré Paola Fabiani, dirigeante de Wisecom.

Des progrès restent cependant à faire en matière de transparence: alors que rendre public un avis d'audit sur le suivi des missions est obligatoire, moins d'un quart des entreprises à mission le font , selon un recensement publié en avril par la Machine à sens, portant sur 537 de ces entreprises.

Valeurs associées

25,0000 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2025 09:41 

    Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca s'est dit mardi "fermement engagé à investir aux Etats-Unis", au moment où les entreprises du secteur s'inquiètent de possibles droits de douane de Donald Trump, qui pourraient profondément affecter leur activité. ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2025 09:40 

    La banque espagnole BBVA a annoncé mardi avoir dégagé un bénéfice en hausse de 23% au premier trimestre, en pleine OPA sur sa concurrente Sabadell, sur laquelle l'autorité de la concurrence espagnole doit se prononcer cette semaine. Le géant bancaire, présent principalement ... Lire la suite

  • Illustration du logo de la Deutsche Bank
    information fournie par Reuters 29.04.2025 09:40 

    Deutsche Bank a affiché mardi une hausse de 39% de son bénéfice au premier trimestre après que sa division mondiale de banque d'investissement a généré une forte augmentation des revenus dans les transactions sur les obligations et les devises pendant la période ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2025 09:38 

    Le groupe M6 a subi au premier trimestre une baisse de 2,3% de son chiffre d'affaires à près de 315 millions d'euros, pénalisé notamment par un moindre dynamisme de l'activité cinéma, malgré une hausse de ses revenus tirés du streaming, a-t-il annoncé mardi. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.