((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Stellantis investira 2 milliards d'euros en Italie d'ici 2025
*
Itay promet plus d'un milliard d'euros pour la chaîne d'approvisionnement automobile
*
Stellantis produira de nouveaux modèles hybrides et électriques en Italie
(Remaniement de la manchette, ajout du contexte au paragraphe 2, détails du ministre de l'Industrie Urso au paragraphe 4 et plans de Stellantis aux paragraphes 9-10, 14-15) par Giuseppe Fonte et Giulio Piovaccari
Le fabricant de Fiat Stellantis STLAM.MI a présenté mardi un plan optimiste pour revitaliser sa production en Italie, visant à tirer un trait sur des mois de relations tendues avec le gouvernement, mais avec une production qui ne devrait augmenter qu'à partir de 2026.
Le plan est présenté malgré les sombres perspectives de l'industrie automobile européenne, qui est confrontée à une faible demande du marché, en particulier pour les véhicules entièrement électriques (EV), aux incertitudes liées à la réglementation et à la concurrence croissante des fabricants chinois.
Le quatrième constructeur automobile mondial en termes de ventes a déclaré qu'il maintiendrait ouvertes toutes ses usines italiennes et augmenterait sa production à partir de 2026 grâce au lancement de nouveaux modèles.
Pour sa part, le ministre de l'industrie, Adolfo Urso, qui a organisé une réunion à Rome avec des représentants de Stellantis, des fournisseurs et des syndicats pour discuter du plan, s'est engagé à dépenser 1,6 milliard d'euros (1,7 milliard de dollars) pour soutenir la chaîne d'approvisionnement de l'industrie automobile italienne. Plus d'un milliard d'euros sera mis à disposition l'année prochaine.
Rome n'a pas l'intention de dépenser l'argent de l'État pour subventionner l'achat de voitures en 2025, comme elle l'a fait cette année.
Le plan garantit que toutes les usines Stellantis en Italie auront des allocations de production jusqu'en 2032 et ne nécessitera pas de fonds publics pour les investissements prévus, a déclaré Jean-Philippe Imparato, le chef des opérations européennes de l'entreprise, lors de la réunion.
Il a ajouté que le constructeur automobile investirait 2 milliards d'euros en Italie rien qu'en 2025. Stellantis est le seul grand constructeur automobile en Italie, où il emploie environ 40 000 personnes.
L'ambiance entre Stellantis, dont les marques comprennent également Alfa Romeo, Peugeot et Jeep, et le gouvernement italien de droite s'est rapidement améliorée à la suite de la démission abrupte, ce mois-ci, du directeur général de Stellantis, Carlos Tavares.
M. Imparato a toutefois déclaré qu'il ne pouvait pas s'engager sur un objectif à long terme de production d'un million de véhicules en Italie, qui fait depuis longtemps l'objet de discussions avec Rome.
"Si le marché réagit, nous atteindrons tous les chiffres que nous avons en tête", a-t-il déclaré lors d'un point presse à l'issue de la réunion. "Je ne veux pas faire de promesses que je ne peux pas tenir
Selon les estimations du syndicat FIM-Cisl, la production automobile en Italie (voitures particulières et camionnettes) devrait passer de 751 000 véhicules en 2023 à moins de 500 000 véhicules cette année .
PLANS DE PRODUCTION
Le nouveau plan de Stellantis comprend la fabrication d'au moins deux modèles compacts dans l ' usine de Pomigliano, dans le sud de l'Italie, où le constructeur automobile introduira sa nouvelle plate-forme "STLA Small" à partir de 2028, ainsi que l 'extension de la production de l'ancienne citadine Panda, a déclaré M. Imparato lors de la réunion.
Il a également déclaré que le groupe avait pour objectif de tripler les volumes de production prévus à l'usine de Melfi, dans le sud de l'Italie, en ajoutant des versions hybrides pour la Jeep Compass, la Lancia Gamma et la DS7 - trois des modèles de taille moyenne prévus pour l'usine.
Des versions hybrides sont également envisagées pour le nouveau SUV Alfa Romeo Stelvio et la berline sportive Alfa Romeo Giulia - initialement prévus uniquement en tant que VE - qui seront fabriqués dans l'usine de Cassino, dans le centre de l'Italie, à partir de 2025 et 2026, a déclaré M. Imparato.
La demande de VE restant faible au niveau mondial, les modèles hybrides devraient se vendre en plus grand nombre.
(1 $ = 0,9522 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer