Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le réseau hospitalier américain Steward dépose son bilan et cherche à obtenir un nouveau prêt
information fournie par Reuters 06/05/2024 à 23:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des commentaires de fonctionnaires du Massachusetts, de la sénatrice Elizabeth Warren, de Cerberus Capital, paragraphes 4-5, 13-15) par Dietrich Knauth

Steward Health Care, qui exploite 31 hôpitaux dans huit États américains, a déposé une demande de mise en faillite en vertu du chapitre 11 au Texas lundi, dans le but d'obtenir un nouveau prêt de son propriétaire Medical Properties Trust MPW.N .

Steward, le plus grand réseau de soins de santé privé à but lucratif détenu par des médecins aux États-Unis, a déclaré qu'il continuerait à servir les patients comme d'habitude pendant sa faillite.

La société, qui a récemment fermé un hôpital dans le Massachusetts, a été vivement critiquée par les autorités de cet État pour ce qu'elles appellent des décisions financières risquées prises par sa direction actuelle et ses anciens actionnaires privés, notamment une transaction qui a vendu les biens immobiliers de la société et lui a fait supporter des coûts de location à long terme dans ses hôpitaux.

La procureure générale démocrate du Massachusetts, Andrea Joy Campbell, a déclaré que la faillite de Steward devrait permettre aux autorités de l'État de mieux comprendre la situation financière de l'entreprise et de déterminer si elle a compromis les soins aux patients dans sa recherche de profits.

"Si ces efforts ont violé la loi, les personnes impliquées entendront absolument mon bureau", a déclaré Mme Campbell lors d'une conférence de presse lundi.

Le gouverneur démocrate du Massachusetts, Maura Healey, a déclaré que son équipe veillait à ce que les difficultés financières de Steward ne mettent pas en péril les soins médicaux dans les huit autres hôpitaux que l'entreprise gère dans le Commonwealth.

Steward n'a pas répondu immédiatement aux questions concernant les commentaires de Healey et de Campbell.

Steward cherchera à obtenir jusqu'à 300 millions de dollars de financement auprès de Medical Properties Trust, après avoir échoué à conclure rapidement la vente de son groupe de médecins Stewardship Health. La société demande 75 millions de dollars pour entamer sa procédure de faillite, et jusqu'à 225 millions de dollars à une date ultérieure.

"Le retard pris dans la conclusion de la transaction Stewardship Health a contraint Steward à rechercher d'autres méthodes pour assurer la continuité de ses activités", a déclaré lundi Ralph de la Torre, directeur général de Steward.

"Grâce au financement supplémentaire obtenu dans le cadre de ce processus, nous sommes convaincus que nous pourrons maintenir les hôpitaux ouverts, approvisionnés et opérationnels afin de continuer à prendre soin de nos patients et de nos employés", a ajouté M. de la Torre dans un communiqué.

Steward emploie près de 30 000 personnes, dont 4 500 médecins de premier recours et spécialistes, dans 400 établissements. Steward Health Care fournit des soins à plus de deux millions de patients par an.

Plusieurs sociétés médicales financées par des fonds d'investissement privés ont déposé leur bilan ces dernières années, notamment les sociétés de recrutement hospitalier Envision Healthcare et American Physician Partners, ainsi que la société de soins en milieu carcéral Tehum Care Services.

La sénatrice américaine Elizabeth Warren, du Massachusetts, a critiqué l'ancien propriétaire de Steward, la société de capital-investissement Cerberus Capital Management, pour avoir forcé Steward à payer un loyer à ses hôpitaux.

"La faillite de Steward Health Care est la conséquence directe du pillage de notre système de santé par les vautours du capital-investissement de Wall Street", a déclaré Elizabeth Warren dans un communiqué publié lundi.

Cerberus a démenti la description faite par M. Warren de son actionnariat, affirmant que l'argent récolté par la vente des biens immobiliers a aidé Steward à investir dans des agrandissements et dans l'amélioration des soins médicaux. Cerberus a déclaré que Steward était "financièrement saine" lorsqu'elle a vendu la société à un groupe de médecins dirigé par le directeur général de Steward en 2020.

Steward s'est déclarée en faillite avec un passif compris entre 1 et 10 milliards de dollars, selon la requête déposée au titre du chapitre 11 auprès du tribunal des faillites de Houston, au Texas.

Valeurs associées

NYSE -2.44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.