((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nate Raymond
Le responsable de la pratique pro bono chez Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison a déclaré mercredi qu'il démissionnait du cabinet d'avocats de Wall Street, quelques semaines après avoir conclu un accord avec le président américain républicain Donald Trump pour échapper à un décret mettant en péril ses activités.
Steven Banks, l'ancien commissaire de l'agence des services sociaux de la ville de New York, a déclaré dans un communiqué qu'il quittait Paul Weisspourse consacrer à la représentation de la Coalition pour les sans-abri avec la Legal Aid Society.
Sa démission est intervenue après que Paul Weiss a conclu, le 20 mars, un accord avec la Maison Blanche pour que M. Trump lève un décret qui visait le cabinet. L'accord prévoyait que le cabinet fasse don de 40 millions de dollars en travail juridique gratuit, ou services pro bono, pour soutenir des projets convenus d'un commun accord.
Banks, 68 ans, a déclaré que son "temps pour faire la différence en tant qu'avocat se rétrécit"
"Cela me pèse depuis les élections de novembre", a déclaré M. Banks. "En ce moment historique, je sais que ma place est de retourner en première ligne pour défendre les choses auxquelles je crois depuis que j'ai franchi pour la première fois la porte de la Legal Aid Society en tant qu'avocat salarié en 1981
C'est le New York Times qui a rapporté la nouvelle en premier.
Banks a rejoint le cabinet en 2022 après avoir travaillé dans l'administration de l'ancien maire démocrate Bill de Blasio. Auparavant, il avait dirigé la Legal Aid Society, une organisation d'aide juridique.
Paul Weiss a remercié Banks pour ses services. "Nous restons déterminés à fournir une assistance juridique pro bono efficace aux personnes et aux organisations dans le besoin", a déclaré le cabinet.
Paul Weiss fait partie de plusieurs cabinets d'avocats ayant des liens avec des avocats qui ont enquêté sur Trump ou ont été impliqués dans des contestations de ses politiques qui ont été ciblées par des décrets visant à restreindre leurs activités avec le gouvernement fédéral.
Trois autres cabinets d'avocats ont conclu des accords similaires à celui de Paul Weiss, s'engageant à faire don de services juridiques de la même manière. Lors d'un événement organisé mardi, M. Trump a laissé entendre qu'il pourrait faire appel à certains de ces cabinets pour aider l'industrie du charbon à obtenir des baux et à négocier des droits de douane.
Les démocrates et d'autres juristes ont reproché aux cabinets d'avocats de conclure de tels accords au lieu de les combattre devant les tribunaux, comme le font trois autres cabinets. L'accord conclu par Paul Weiss prévoyait également qu'il ne s'engage pas dans des pratiques illégales en matière d'emploi liées à la diversité.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer