((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le marché américain des introductions en bourse (introduction en bourse) devrait connaître une année record en 2025, grâce au retour de Donald Trump à la Maison Blanche, favorable aux entreprises, à la baisse des taux d'intérêt et à un regain d'intérêt pour le risque sur les marchés boursiers.
Parmi les noms les plus en vue susceptibles d'être à l'origine de la résurgence du marché des introductions en bourse cette année, on peut citer la société de paiement suédoise Klarna, le géant de la fintech Chime, la société de puces électroniques Cerebras, spécialisée dans l'IA, et le fournisseur de matériel médical Medline.
La performance des récentes introductions en bourse est souvent considérée comme une mesure clé du sentiment des investisseurs, et leur succès motive généralement d'autres entreprises à procéder à leurs offres.
Venture Global LNG VG.N est la première cotation importante de l'année et devrait tester l'appétit des investisseurs pour les introductions en bourse dans le secteur de l'énergie après que M. Trump a promis de soutenir ce secteur.
Voici un ENQUÊTE des performances de certaines des plus grandes introductions en bourse de ces dernières années:
ARM HOLDINGS ARM.O :
Le concepteur de puces a levé 4,87 milliards de dollars lors de son offre en septembre 2023, la valorisant à 54,5 milliards de dollars. Il avait cherché une valorisation allant jusqu'à 52 milliards de dollars.
Les actions de la société ont augmenté de 10 % à l'ouverture le jour des débuts. Elles ont gagné près de 200 % depuis.
INSTACART CART.O :
La société basée à San Francisco, qui est constituée sous le nom de Maplebear Inc, a été introduite en bourse à un prix situé dans la partie supérieure de la fourchette prévue. Elle a levé 660 millions de dollars pour une valorisation de près de 9,9 milliards de dollars en septembre 2023.
Elle avait relevé la fourchette de prix proposée et visait une valorisation pouvant atteindre 10 milliards de dollars.
L'action de l'application de livraison de produits alimentaires a fait un bond de 40 % à l'ouverture et se négocie actuellement en hausse de 8,2 %.
VIKING HOLDINGS VIK.N :
L'introduction en bourse du croisiériste a permis de lever 1,54 milliard de dollars en avril de l'année dernière, ce qui le valorise à 10,35 milliards de dollars. Il avait cherché une valorisation de 10,8 milliards de dollars lors de l'offre.
Les actions de Viking ont débuté à 9% au-dessus du prix de l'offre et ont grimpé de 86% depuis.
STANDARDAERO SARO.N :
Le fournisseur de services de maintenance aéronautique a atteint une valorisation d'environ 8 milliards de dollars après avoir fixé le prix de son offre au-dessus de la fourchette pour lever 1,44 milliard de dollars en octobre de l'année dernière. Il visait initialement une valorisation allant jusqu'à 7,69 milliards de dollars.
Les actions de la société soutenue par Carlyle ont commencé en se négociant 29 % au-dessus du prix de l'offre. L'action a chuté de 13,22 % depuis.
LINEAGE LINE.O :
La société d'investissement immobilier pour l'entreposage frigorifique a levé 4,45 milliards de dollars lors de son introduction en bourse en juillet 2024, pour une valorisation de plus de 18 milliards de dollars. Elle visait une valorisation pouvant atteindre 19,16 milliards de dollars.
L'action de la société a gagné 5 % à l'ouverture du Nasdaq. Depuis, l'action a chuté de 25,6 %.
REDDIT RDDT.N :
Le géant des médias sociaux a obtenu 748 millions de dollars lors de son introduction en bourse en mars de l'année dernière, ce qui l'a valorisé à 6,4 milliards de dollars - le haut de la fourchette cible à laquelle il s'était annoncé.
Ses actions ont débuté 38 % au-dessus du prix de l'offre et ont depuis été multipliées par quatre.
BIRKENSTOCK BIRK.N :
Le fabricant allemand de sandales, vieux de 250 ans, a levé 1,48 milliard de dollars et a été évalué à 9,3 milliards de dollars lors de son introduction en bourse en octobre 2023, soit un peu moins que l'objectif de 10 milliards de dollars qu'il s'était fixé .
Ses actions ont fait leurs débuts sur à un prix inférieur de 11 % à leur prix d'introduction en bourse et ont augmenté de 43 % depuis.
ZEEKR ZK.N :
Les actions du fabricant chinois de VE ont baissé d'environ 3 % depuis leur ouverture 24 % au-dessus de leur prix d'introduction en bourse lors de leurs débuts à la Bourse de New York.
Il a levé 441 millions de dollars lors de la vente d'actions en mai de l'année dernière, à une valorisation de 5,5 milliards de dollars, le haut de sa fourchette cible .
KENVUE KVUE.N :
L'unité de santé grand public de Johnson & Johnson JNJ.N a rapporté 3,8 milliards de dollars lors de l'introduction en bourse en mai 2023, et a été évaluée à 48 milliards de dollars après l'ouverture de ses actions à 16 % au-dessus du prix de l'offre.
La société visait initialement un prix de 43 milliards de dollars . Depuis l'introduction, ses actions ont perdu près de 19 %.
WAYSTAR WAY.O :
La société de paiement des soins de santé a levé 968 millions de dollars lors de son introduction en bourse en juin de l'année dernière, ce qui la valorise à 3,7 milliards de dollars. Elle cherchait initialement une valorisation allant jusqu'à 3,8 milliards de dollars.
Ses actions ont grimpé de 80 % depuis leur introduction en bourse. Elles ont débuté à un niveau inférieur de 2 % à leur prix d'introduction en bourse.
** Note: La performance des actions depuis leur introduction est calculée sur la base de la transaction d'ouverture ** Sources: Dépôts, LSEG, rapports de Reuters
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer