(AOF) - "Les indices PCE et PCE sous-jacent ont tous deux augmenté, conformément aux attentes. L'indicateur d'inflation préféré de la Fed semble avoir atteint un point bas. Trump pourrait donc hériter d'une nouvelle accélération de l'inflation. L'absence de progrès réels en matière de désinflation justifie la stratégie d'attentisme de la Fed", considère Christophe Boucher, Directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions.
Pour Christophe Boucher, le climat économique actuel, ainsi que les incertitudes entourant les politiques de Trump, incitent la Fed à ne pas réduire ses taux trop rapidement.
"Comme l'inflation reste obstinément supérieure à l'objectif de la Fed, les responsables de la Fed devraient maintenir un biais "hawkish", et la probabilité d'un assouplissement plus progressif augmente. Toutefois, retarder de nouvelles baisses de taux pourrait s'avérer risqué pour la Fed", alerte-t-il.
Les données sur l'emploi la semaine prochaine seront cruciales pour la Fed
Les taux d'intérêt restent, à ses yeux, trop restrictifs compte tenu des niveaux d'inflation actuels. D'autant plus que la hausse de ce mois-ci est due à l'inflation des services, alors que les prix des biens, plus sensibles à la politique monétaire, restent inchangés.
"Contrairement à la trajectoire de la politique de la BCE, le rythme d'assouplissement de la Fed est tout sauf certain", souligne Christophe Boucher pour qui "les données sur l'emploi de la semaine prochaine seront cruciales pour la Fed qui fera son choix sur cette base".
Christophe Boucher fait remarquer que les marchés hésitent dans leurs anticipations, certains envisagent une pause ou une baisse de 25 points de base lors de la réunion de décembre.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer