(AOF) - Élu à nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump envisage de taxer tous les produits importés et d'instaurer une taxe universelle de 10% sur tous les produits fabriques à l'étranger. Et même jusqu'à 60% sur celles venant de Chine. Ces mesures de son programme économique concerneront notamment le secteur des vins et des spiritueux. En Bourse, à Paris, Pernod Ricard et Rémy Cointreau reculent respectivement de 3,52% à 109,65 euros et de 5,30% à 53,65 au sein du CAC 40 et du SBF 120.
Dans une note d'analyse d'octobre dernier, Oddo BHF citait Rémy Cointreau comme l'une des valeurs européennes les plus à risque en cas d'élection de Donald Trump.
"L'administration Trump avait mis en place une taxe sur les importations de vins, de cognac et de whiskies écossais de l'ordre de 25% à partir de 2019/2020 qui avait été suspendue par son successeur démocrate Joe Biden. S'il revenait au pouvoir, ces taxes pourraient être de nouveau mises en place faisait savoir Arnaud Autier, analyste spiritueux chez Oddo BHF. Selon ce dernier, elles affecteraient en premier lieu Rémy Cointreau, dont 30% du résultat opérationnel courant (EBIT) est généré via la vente de cognac aux Etats-Unis
Si ces 25% de droits de douane supplémentaires étaient directement passés au consommateur, cela représenterait environ 10 ans d'augmentation de prix sur le marché du cognac américain. En partant de l'hypothèse d'une absence d'augmentation de prix pendant une période similaire et d'une légère diminution du potentiel de croissance des volumes, la perte d'Ebit avoisinerait les 40 millions d'euros par an sur un Ebit groupe de 305 millions d'euros en 2023/2024.
"Dans un tel contexte et compte tenu de la menace de taxe sur les importations de cognac en Chine, la performance du titre Rémy Cointreau devrait continuer d'être sous pression en attendant d'avoir plus de visibilité sur ces éléments et des signaux tangibles de reprise du cognac", observait Arnaud Autier.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer