Audition au Sénat sur la crise de la santé mentale des jeunes, à Washington
Les producteurs de spiritueux et les brasseurs chutent en Bourse vendredi après que l'administrateur de la santé publique des États-Unis a appelé dans un rapport à la mise en place d'étiquettes d'avertissement contre le cancer sur les bouteilles d'alcool.
Le Médecin-chef du pays, Vivek Murthy, a émis cette demande en marge de la publication d'un rapport indiquant que la consommation d'alcool aggravait les risques de sept types de cancer, notamment ceux du sein, du colon ou encore du foie.
À la Bourse de Paris, vers 15h05 GMT, Pernod Ricard cède 2,67%, tandis que Remy Cointreau chute de 4,77%. À Rome, Campari recule de 4,23%, et à Londres, Diageo perd 3,97%.
Les grands brasseurs européens souffrent également. AB Inbev se replie de 2,77%, Carlsberg perd 1,38% et Heineken cède 1,86%.
A la Bourse de New York, le fabricant du whisky Jack Daniel Brown-Forman recule de plus de 4%. Constellation Brands, propriétaire de la bière Corona, perd plus de 2%.
"La consommation d'alcool est la troisième cause évitable de cancer aux États-Unis, après le tabac et l'obésité", a déclaré l'administration de Vivek Murthy dans son rapport, ajoutant que "le lien direct entre la consommation d'alcool et le risque de cancer est bien établi pour sept types de cancer, peu importe le type d'alcool consommé".
Diageo, Pernod, Heineken, AB Inbev et d'autres producteurs de spiritueux et de bières n'ont pas immédiatement réagi à une demande de commentaires.
Il reste à savoir si la recommandation portée par Vivek Murthy sera adoptée alors que l'administration Joe Biden entre dans ses dernières semaines avant l'investiture du président-élu Donald Trump le 20 janvier.
Donald Trump, dont le frère est mort des suites d'alcoolisme et qui ne boit pas lui-même, a depuis longtemps mis en garde contre les risques liés à l'alcool. La décision reviendra au final au Congrès américain.
(Rédigé par Anna Pruchnicka à Gdansk, Brendan O'Brien et Susan Heavy à Washington et Bhanvi Satija à Bangalore; version française Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer