(.)
Le secteur européen du luxe s'envole jeudi en Bourse après les résultats trimestriels de Richemont CFR.S , le propriétaire de la marque Cartier ayant dépassé les attentes du marché en termes de ventes pour les trois mois à fin décembre.
A la Bourse de Zurich, l'action Richemont bondit jeudi en matinée d'environ 16% pour atteindre un sommet historique à 161,40 francs suisses, contre un précédent record à 161,10 francs suisses, touché en mai 2023. Le titre s'achemine vers sa meilleure performance en une séance depuis octobre 2008.
Les analystes de JPMorgan ont jugé particulièrement impressionnante la croissance de 14% de l'activité joaillerie, tandis que la forte accélération dans l'horlogerie et la division "Autres" laisse présager des dépenses de luxe plus importantes que prévu durant la période comprenant les fêtes de Noël.
Les groupes de luxe ont souffert en Bourse ces derniers mois, les investisseurs s'inquiétant d'un possible ralentissement des dépenses dans le haut de gamme en Chine, le principal marché du secteur.
"Bien que toujours fragile, le marché montre des signes de stabilisation, avec des comparaisons plus faciles dans les trimestres à venir", écrit Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel, dans une note.
Les investisseurs se demanderont probablement dans quelle mesure la force de Richemont est spécifique à l'entreprise et à la marque, plutôt qu'un reflet d'une amélioration plus large du secteur, tempèrent cependant les analystes de JPMorgan.
A la Bourse de Paris, LVMH LVMH.PA , Kering PRTP.PA et Hermès HRMS.PA progressaient de 4% à 7%, tandis qu'à Milan le groupe italien Moncler MONC.MI avançait de 7,33%. À Londres Burberry BRBY.L grimpait de 8,21%.
L'indice du secteur du luxe en Europe .STXLUXP bondissait de 7,19%, se dirigeant vers sa plus forte hausse en une séance depuis sa création en mai 2022.
(Rédigé par Linda Pasquini, Samuel Indyk et Anna Pruchnicka ; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer