Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le service cloud d'Amazon présente de nouveaux serveurs d'intelligence artificielle et affirme qu'Apple utilisera ses puces
information fournie par Reuters 03/12/2024 à 18:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur l'annonce aux paragraphes 3 à 9) par Stephen Nellis et Greg Bensinger

L'unité cloud d'Amazon.com

AMZN.O a présenté mardi de nouveaux serveurs de centre de données équipés de ses propres puces d'intelligence artificielle qui défieront Nvidia NVDA.O , avec Apple AAPL.O comme client pour les utiliser.

Les nouveaux serveurs, basés sur 64 puces Trainium2 d'Amazon Web Services, seront assemblés dans un supercalculateur massif comprenant des centaines de milliers de puces, avec l'aide de la startup d'IA Anthropic, qui sera la première à l'utiliser. Benoît Dupin, cadre d'Apple, a également déclaré qu'Apple utilisait les puces Trainium2.

Avec plus de 70 % de parts de marché, Nvidia domine la vente de puces d'IA, et ses rivaux traditionnels de l'industrie des puces, tels qu'Advanced Micro Devices AMD.O , s'empressent de rattraper leur retard.

Mais certains des concurrents les plus redoutables de Nvidia sont aussi ses clients: Meta Platforms META.O , Microsoft

MSFT.O et Alphabet's Google GOOGL.O ont tous leurs propres puces d'IA personnalisées. Alors que la puce de Meta alimente les opérations internes, Amazon et Google utilisent leurs puces en interne mais les commercialisent également auprès de clients payants.

Matt Garman, directeur général d'AWS, a également déclaré que Trainium3, la prochaine génération de puce d'IA de l'entreprise, sera lancée l'année prochaine.

Les nouvelles offres "sont spécialement conçues pour les charges de travail exigeantes de la formation et de l'inférence de l'IA générative de pointe", a déclaré M. Garman lors de l'événement qui s'est déroulé mardi à Las Vegas.

Les nouveaux serveurs, qu'AWS appelle Trn2 UltraServers, seront en concurrence avec le serveur phare de Nvidia qui embarque 72 de ses dernières puces "Blackwell". Les deux entreprises proposent également une technologie propriétaire pour connecter les puces, mais Gadi Hutt, qui dirige le développement commercial des puces d'IA chez AWS, a déclaré qu'AWS serait en mesure de connecter un plus grand nombre de puces que Nvidia.

"Nous pensons qu'avec Trainium2, les clients de obtiendront plus de puissance de calcul que ce qui est disponible chez Nvidia aujourd'hui, et ils pourront réduire les coûts", a déclaré M. Hutt lors d'un entretien avec Reuters, ajoutant que certains modèles d'IA peuvent être formés à un coût inférieur de 40 % à celui des puces de Nvidia.

Les dirigeants d'AWS ont déclaré que les nouveaux serveurs et l'énorme supercalculateur seraient mis en service l'année prochaine, mais n'ont pas donné de date précise. AWS et Nvidia s'empressent de commercialiser leurs produits phares dans un contexte de forte demande, bien que les livraisons de Nvidia aient été limitées par des contraintes liées à la chaîne d'approvisionnement .

Nvidia et AWS utilisent Taiwan Semiconductor Manufacturing

2330.TW pour fabriquer leurs puces.

"Du point de vue de l'approvisionnement, nous sommes en assez bonne forme sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement", a déclaré M. Hutt à Reuters. "Lorsque nous réalisons les systèmes, le seul élément pour lequel nous ne pouvons pas avoir une double source d'approvisionnement est la puce Trainium

Valeurs associées

161,9600 USD NASDAQ +1,68%
188,9900 USD NASDAQ +1,31%
96,6450 USD NASDAQ +2,30%
209,2800 USD NASDAQ +0,44%
547,2700 USD NASDAQ +2,65%
391,8500 USD NASDAQ +1,17%
111,0100 USD NASDAQ +4,30%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.