Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le soutien de BlackRock aux résolutions d'actionnaires sur les questions ESG atteint un nouveau point bas
information fournie par Reuters 21/08/2024 à 18:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Soutien à 4 % des résolutions environnementales et sociales des actionnaires

*

Le soutien est comparable à celui de l'année précédente (6,7 %)

*

Soutien total: 11 %, contre 9 % pour les questions de gouvernance

(Contexte au paragraphe 3, citation de Morningstar au paragraphe 8, contexte aux paragraphes 6 et 7) par Simon Jessop

BlackRock BLK.N , le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, a réduit son soutien aux propositions d'actionnaires liées aux questions environnementales et sociales à un nouveau niveau bas de 4,1 % au cours de la dernière saison des assemblées générales annuelles, a-t-il déclaré mercredi.

Bien que le nombre de propositions liées à l'environnement et à la société ait augmenté d'une année sur l'autre, passant de 455 à 493, BlackRock a déclaré que la plupart d'entre elles avaient été rejetées pour les mêmes raisons que les années précédentes.

En 2023, elle a soutenu 6,7 % de ces propositions, ce qui représente une baisse considérable par rapport à son soutien à 47 % des résolutions en 2020-21, bien que le nombre de résolutions déposées auprès des entreprises depuis ce point culminant ait fortement augmenté.

"Selon notre évaluation, la majorité de ces propositions () avaient une portée excessive, manquaient de mérite économique ou visaient des résultats peu susceptibles de promouvoir la valeur actionnariale à long terme", indique son rapport "2024 Global Voting Spotlight".

"Un pourcentage important d'entre elles étaient axées sur des risques commerciaux que les entreprises avaient déjà mis en place pour y faire face, ce qui les rendait redondantes."

Le traitement par BlackRock de ces questions et de celles liées à la gouvernance, appelées ESG, a fait l'objet de vives critiques ces dernières années de la part d'un groupe d'hommes politiques républicains américains, qui ont accusé diverses entreprises de pratiquer un "capitalisme de la peur".

Dans ce contexte, et en prévision de la prochaine saison des assemblées générales, BlackRock a déclaré à l'adresse qu'elle encouragerait les conseils d'administration à faire preuve de résilience financière, mais que le succès d'une entreprise dépendrait également de la manière dont elle traiterait des questions telles que la transition du monde vers une économie à faible émission de carbone.

RISQUES LIÉS À LA DURABILITÉ

La baisse du soutien peut sembler "marginale", a déclaré Lindsey Stewart, directrice de la recherche sur la gestion des investissements chez Morningstar Sustainalytics, l'observateur du secteur, "mais cela signifie que l'entreprise a soutenu 10 propositions E&S de moins cette année par rapport à l'année précédente, malgré l'augmentation du nombre de résolutions"

Le nombre de résolutions visant à forcer les entreprises à revenir sur leurs plans de gestion des risques liés au développement durable, y compris la réorganisation de leurs activités pour s'aligner sur les objectifs climatiques mondiaux, a également fait baisser le nombre de résolutions.

BlackRock a déclaré n'avoir soutenu aucune des 88 propositions entrant dans cette catégorie.

Au total, cette année, elle a soutenu 20 propositions. Quatre d'entre elles étaient liées au climat et au capital naturel et concernaient les informations communiquées par Berkshire Hathaway BRKa.N , Denny's Corporation DENN.O , Jack in the Box

JACK.O et Wingstop WING.O .

Plus généralement, le soutien de BlackRock aux résolutions d'actionnaires est passé de 9 % à 11 % - soit 99 sur 867 contre 71 sur 811 l'année précédente - grâce au soutien apporté par la société à un plus grand nombre de résolutions liées à la gouvernance.

"Les propositions que nous avons soutenues visaient à renforcer les droits des actionnaires minoritaires, par exemple en introduisant le vote à la majorité simple. Le soutien du marché aux propositions relatives à la gouvernance a également augmenté par rapport à l'année dernière.

Valeurs associées

878,21 USD NYSE +0,13%
677 024,44 USD NYSE -0,37%
5,82 USD NASDAQ -0,34%
43,37 USD NASDAQ +1,27%
393,06 USD NASDAQ +0,49%

1 commentaire

  • 21 août 18:17

    Je ne soutiens pas ce genre de fonds. Mais il faut bien convenir que lutter contre des résolutions fantaisistes (je suis gentil) est raisonnable voire indispensable.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.