Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le syndicat des machinistes de Boeing en grève mène des négociations indirectes avec l'entreprise, avec l'aide du gouvernement américain
information fournie par Reuters 19/10/2024 à 01:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire sur le déclin de Boeing et d'un commentaire sur le DOL) par David Shepardson

Le syndicat représentant les machinistes en grève chez Boeing BA.N a déclaré vendredi qu'il était "activement engagé dans des discussions indirectes" avec le constructeur d'avions, discussions qui sont facilitées par la secrétaire américaine au Travail par intérim, Julie Su.

"Nous sommes pleinement engagés dans ces discussions. Il est de notre responsabilité de tenter de parvenir à une résolution", a déclaré l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale, section locale 751, dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Environ 33 000 travailleurs syndiqués de Boeing sur la côte ouest, la plupart dans l'État de Washington, sont en grève depuis le 13 septembre. Ils réclament une augmentation de salaire de 40 % étalée sur quatre ans et le rétablissement de leur régime de retraite à prestations définies. L'arrêt de travail a interrompu la production du 737 MAX, le modèle le plus vendu de l'avionneur, et de ses gros porteurs 767 et 777.

Les négociations sont le premier signe d'évolution de la grève, qui dure depuis plus d'un mois, depuis que Boeing a retiré, le 8 octobre, son offre améliorée qui prévoyait une augmentation de salaire de 30 % sur quatre ans , après l'échec des négociations auxquelles participaient également des médiateurs fédéraux. Boeing a ensuite déposé une plainte pour pratique déloyale de travail contre le syndicat.

Boeing s'est refusé à tout commentaire vendredi.

Lundi, Mme Su s'est rendue à Seattle pour ses premiers efforts en personne en vue de parvenir à un nouveau contrat avec Boeing. Elle est chiffre d'affaires jeudi soir pour reprendre ses efforts après un voyage à Detroit.

Un porte-parole de Mme Su a déclaré vendredi que la secrétaire d'État "est actuellement à Seattle pour discuter avec les deux parties. Elle a rencontré le directeur général et le syndicat et est restée en contact à plusieurs reprises tout au long du processus"

Vendredi dernier, Boeing a annoncé la suppression de 17 000 emplois , soit 10 % de son personnel mondial, et des charges de 5 milliards de dollars, poursuivant une année de tumulte pour l'entreprise depuis qu'un nouvel avion 737 MAX 9 d'Alaska Airlines ALK.N a subi une urgence en plein vol.

Boeing a annoncé mardi une fenêtre pour un maximum de 25 milliards de dollars d'offres d'actions et de dettes au cours des trois prochaines années, ainsi qu'un accord de crédit de 10 milliards de dollars.

En septembre, près de 95 % des travailleurs de la côte ouest ont rejeté l'offre contractuelle de Boeing, qui prévoyait une augmentation de salaire de 25 % sur quatre ans, ce qui a déclenché la grève.

Valeurs associées

44,97 USD NYSE -1,49%
155,00 USD NYSE -0,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.