((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Corrige le paragraphe 8 de l'article du 17 décembre pour refléter le fait que le régulateur de l'UE est revenu sur sa décision de juillet en novembre pour recommander l'approbation du médicament de Biogen, Leqembi)
Le régulateur médical chinois a approuvé le traitement d'Eli Lilly LLY.N pour les premiers stades de la maladie d'Alzheimer, offrant aux patients une autre option après que Leqembi d'Eisai 4523.T et de Biogen BIIB.O ait reçu l'approbation en janvier, a déclaré l'entreprise mardi en fin de journée.
La Chine est le quatrième grand marché sur lequel le traitement, vendu sous la marque Kisunla, a été approuvé après les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni, a déclaré Lilly dans un communiqué.
Comme Leqembi, Kisunla de Lilly est conçu pour éliminer du cerveau une protéine liée à la maladie d'Alzheimer appelée bêta-amyloïde.
Lors d'un vaste essai en phase finale, Kisunla a ralenti la progression des troubles de la mémoire et de la pensée de 29 % par rapport à un placebo. Il a également provoqué un gonflement du cerveau chez près d'un quart des patients et une hémorragie cérébrale chez près d'un tiers d'entre eux, mais la plupart des cas étaient bénins.
Aux États-Unis, Kisunla est vendu avec l'avertissement de sécurité "encadré" le plus fort de la FDA sur son étiquette de prescription, signalant le risque de gonflement et d'hémorragie cérébrale potentiellement dangereux, similaire à celui de Leqembi.
Cependant, en commençant par un schéma posologique plus progressif de Kisunla , le pourcentage de patients présentant un gonflement cérébral potentiellement grave a été réduit, a indiqué l'entreprise.
De plus, contrairement à Leqembi, Kisunla a une posologie finie, ce qui permet aux patients d'arrêter le traitement une fois que les scanners cérébraux ne montrent plus de plaques amyloïdes.
En novembre, l 'autorité de réglementation des médicaments de l'Union européenne a recommandé l'approbation de Leqembi à l'adresse , revenant ainsi sur la décision qu'elle avait prise en juillet, lorsqu'elle avait rejeté le traitement en déclarant que le risque de grave gonflement du cerveau ne l'emportait pas sur son faible impact sur le ralentissement du déclin cognitif.
La maladie d'Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence et représente environ 60 à 70 % des cas, selon l'Organisation mondiale de la santé.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer