((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'actions au paragraphe 4, impact des Jeux olympiques au paragraphe 7, commentaires de la direction aux paragraphes 8 à 10) par Dimitri Rhodes
Le traiteur français Sodexo EXHO.PA s'attend à ce que la croissance interne de son chiffre d'affaires ralentisse entre 5,5% et 6,5% au cours de l'exercice 2025, a-t-il déclaré jeudi, après avoir fait état d'une croissance plus élevée que prévu pour l'exercice clos le 31 août.
Sodexo, qui s'est séparé de son activité de bons d'achat Pluxee PLX.PA en février et se concentre désormais sur la restauration collective, a déclaré que la croissance serait tirée par de nouveaux contrats, des prix et une croissance positive des volumes, même si la reprise post-COVID s'est affaiblie.
Il a fait état d'une croissance organique annuelle des ventes de 7,9 % pour l'exercice 2024, supérieure à l'estimation moyenne des analystes de 7,8 %.
Les actions de la société basée à Paris ont augmenté de 4% à 0722 GMT.
Sodexo a bénéficié de contrats liés aux Jeux olympiques de Paris et à la Coupe du monde de rugby au cours de l'année, ainsi que d'une augmentation de 4% des prix pour atténuer l'impact de l'inflation.
Cependant, il a ralenti le rythme des augmentations de prix tout au long de l'année, tandis que la croissance des volumes s'est également ralentie. Elle prévoit d'augmenter ses prix de 3 % supplémentaires en 2025.
Les Jeux olympiques ont eu un impact positif de 66 millions d'euros (71 millions de dollars) sur les résultats du quatrième trimestre, ce qui est supérieur à l'estimation de 60 millions de dollars annoncée par Sodexo en avril.
Interrogée sur le rapport de Bloomberg qui affirmait le mois dernier que Sodexo envisageait une éventuelle acquisition d'Aramark ARMK.N , la directrice générale Sophie Bellon a déclaré aux journalistes que la société n'était pas en pourparlers avec son rival américain.
Le directeur financier Sébastien de Tramasure a déclaré que Sodexo suivait de près le projet de budget 2025 du gouvernement français qui pourrait inclure une contribution spéciale des entreprises dont le chiffre d'affaires annuel dépasse 1 milliard d'euros.
"La France représente 12 % du chiffre d'affaires du groupe, et le marché français est loin d'être notre plus rentable, donc cette taxe s'appliquera aux résultats de notre filiale en France", a ajouté M. de Tramasure.
Le chiffre d'affaires de Sodexo s'est élevé à 23,8 milliards d'euros pour l'exercice 2024, alors que les analystes attendaient en moyenne 23,9 milliards.
Il prévoit une amélioration de la marge opérationnelle sous-jacente de 30 à 40 points de base à taux directeur constants pour 2025, contre 4,7 % l'année dernière. (1 $ = 0,9272 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer