(.)
Le typhon Kong-rey, le plus puissant à toucher Taïwan depuis 1996, s'est abattu jeudi sur la côte est de l'île, faisant au moins un mort et entraînant l'annulation de centaines de vols et la fermeture des marchés financiers.
Le typhon, accompagné de pluies torrentielles et de vents violents, a touché terre dans une région montagneuse et peu peuplée, selon l'Administration météorologique centrale taïwanaise.
Une personne est décédée dans le centre de Taïwan après avoir percuté au volant de son camion un arbre tombé à terre, selon les pompiers.
Le trafic ferroviaire était perturbé et près d'un demi-million de foyers étaient privés d'électricité, a précisé le gouvernement.
Initialement considéré comme un super-typhon, Kong-rey a perdu en intensité durant la nuit, mais il garde la puissance d'un ouragan de catégorie 4 avec des rafales de plus de 250 km/h, selon le site spécialisé Tropical Storm Risk.
Il devrait s'affaiblir en s'orientant vers le détroit de Taïwan, indique l'agence météorologique.
"J'espère que chacun dans le pays va coopérer pour éviter un désastre et s'abstenir de prendre des risques, comme d'aller voir les vagues provoquées par le typhon", a écrit sur sa page Facebook le président taïwanais Lai Ching-te.
Le ministère taïwanais des Transports a déclaré que 314 vols internationaux et tous les vols intérieurs avaient été annulés. Les ferries ont également suspendu leurs opérations.
"La nuit dernière a été terrifiante. De nombreux habitants de l'île n'ont pas dormi, craignant pour leur maison", a déclaré à Reuters Sinan Rapongan, une responsable du gouvernement de Lanyu, également connue sous le nom d'île des Orchidées.
Plus de 1.300 foyers ont été privés d'électricité sur l'île et des toits ont été emportés, mais aucun blessé n'est à déplorer pour l'instant, a-t-elle déclaré.
Des zones de l'est de Taïwan ont enregistré des précipitations d'un mètre depuis l'approche du typhon.
Le ministère de la Défense a mobilisé 36.000 soldats pour participer si nécessaire aux opérations de secours. Quelque 10.000 personnes ont été évacuées à l'avance des zones à haut risque, a indiqué le gouvernement.
Kong-rey devrait atteindre la Chine continentale vendredi matin, dans la province côtière de Fujian.
(Yimou Lee et Ben Blanchard; version française Camille Raynaud et Noémie Naudin; édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer