((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La fusée Starship explose après le décollage, deuxième échec de l'année
*
SpaceX subit des revers dans son programme de fusée martienne
*
La FAA impose des arrêts au sol en raison de débris spatiaux
(Mise à jour de l'article du 6 mars le 7 mars pour ajouter les commentaires de Musk sur X) par Joey Roulette et David Shepardson
L'énorme vaisseau spatial Starship de SpaceX a explosé dans l'espace jeudi quelques minutes après avoir décollé du Texas, incitant la FAA à interrompre le trafic aérien dans certaines parties de la Floride, ce qui constitue le deuxième échec consécutif cette année pour le programme de fusée martienne d'Elon Musk.
Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des débris enflammés traversant le ciel au crépuscule près du sud de la Floride et des Bahamas après que Starship se soit disloqué dans l'espace peu après avoir commencé à tourner de manière incontrôlée avec ses moteurs coupés, a montré une retransmission en direct de la mission par SpaceX.
L'échec du huitième essai de Starship survient un peu plus d'un mois après que le septième s'est également soldé par une défaillance explosive. Ces deux accidents se sont produits lors de phases initiales de la mission que SpaceX avait déjà largement dépassées, ce qui constitue un revers pour un programme que M. Musk souhaitait accélérer cette année. ) Le système de fusée (de 123 mètres est au cœur du projet de Musk d'envoyer des humains sur Mars dès le début de la décennie.
Vendredi, M. Musk a qualifié l'explosion de jeudi de "revers mineur". "Les progrès se mesurent en fonction du temps. Le prochain vaisseau sera prêt dans 4 à 6 semaines", a déclaré M. Musk sur X, en réponse à un autre utilisateur de sa plateforme de médias sociaux.
L'Administration fédérale de l'aviation a brièvement imposé des arrêts au sol aux aéroports de Miami, Fort Lauderdale, Palm Beach et Orlando en raison de "débris de lancements spatiaux" Elle a indiqué qu'elle avait ouvert une enquête sur l'incident.
La fusée a décollé vers 18h30 ET (2330 GMT) des vastes installations de SpaceX à Boca Chica, au Texas. Le premier étage de la fusée Super Heavy est revenu sur Terre comme prévu et a été saisi en plein vol par une grue de SpaceX.
Mais quelques minutes plus tard, le flux en direct de SpaceX a montré l'étage supérieur de Starship en train de tourner dans l'espace, tandis qu'une visualisation des moteurs de la fusée montrait que plusieurs d'entre eux étaient éteints. La société a ensuite annoncé qu'elle avait perdu le contact avec le vaisseau, et les présentateurs ont immédiatement fait le lien avec le vol précédent.
"Malheureusement, cela s'est déjà produit la dernière fois, alors nous avons un peu d'entraînement maintenant", a déclaré Dan Huot, porte-parole de SpaceX, lors de la retransmission en direct.
Dans un communiqué publié jeudi en fin de journée, SpaceX a déclaré que le vaisseau avait subi un "événement énergétique" dans sa partie arrière, ce qui a entraîné la perte de plusieurs moteurs.
"Cela a conduit à une perte de contrôle de l'attitude et finalement à une perte de communication avec Starship", indique le communiqué. "Le contact final avec Starship a eu lieu environ 9 minutes et 30 secondes après le décollage
SpaceX a déclaré qu'il n'y avait pas de matériaux toxiques parmi les débris.
L'échec de Starship en janvier s'est terminé huit minutes après le début du vol lorsque la fusée a explosé, projetant une pluie de débris sur les îles des Caraïbes et causant des dommages mineurs à une voiture dans les îles Turks et Caicos.
La FAA, qui réglemente les lancements de fusées privées, a déclaré que son enquête exigerait que SpaceX examine la cause de l'échec et obtienne l'approbation de l'agence avant que Starship ne puisse voler à nouveau.
Le mois dernier, la FAA a approuvé la licence de lancement de SpaceX pour le vol d'essai de jeudi, alors que son enquête sur le précédent échec du Starship de la société restait ouverte. Ce faisant, la FAA a déclaré qu'elle avait examiné la demande de licence de SpaceX et les premiers détails de l'enquête sur l'accident de la société avant de déterminer que le huitième vol de Starship pouvait avoir lieu.
L'objectif de Starship était d'effectuer une orbite presque complète autour de la Terre et de rentrer au-dessus de l'océan Indien pour un amerrissage, simulant ainsi une séquence d'atterrissage que SpaceX souhaite bientôt réaliser sur terre dans le cadre d'une prochaine phase clé du développement de la fusée.
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer