Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actifs de BlackRock atteignent un niveau record de 10 650 milliards de dollars grâce aux flux d'ETF et à la hausse des actions
information fournie par Reuters 15/07/2024 à 17:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la citation de M. Fink sur le fait que les investisseurs se tournent vers des actifs plus risqués, paragraphes 11-12; commentaire de l'analyste sur la chute des actions au paragraphe 14) par Arasu Kannagi Basil et Davide Barbuscia

Les actifs gérés par BlackRock BLK.N ont atteint le chiffre record de 10,65 billions de dollars au deuxième trimestre grâce à l'augmentation de la valeur des actifs des clients et à l'injection d'argent par les investisseurs dans les fonds négociés en bourse de la société, a déclaré lundi le plus grand gestionnaire d'actifs au monde.

Les marchés boursiers ont atteint des niveaux record au cours des derniers mois en raison des attentes croissantes d'un atterrissage en douceur de l'économie américaine et de la frénésie des investisseurs à l'égard des actions liées à l'intelligence artificielle.

L'indice de référence S&P 500 .SPX a bondi d'environ 4 % au cours du trimestre écoulé, ce qui a permis à BlackRock de porter ses actifs sous gestion à 10 650 milliards de dollars, contre 9 430 milliards de dollars un an plus tôt et 10 500 milliards de dollars au premier trimestre.

BlackRock prévoit de conclure au cours du second semestre deux acquisitions qui renforceront sa présence dans les investissements d'infrastructure et sur les marchés privés, deux domaines clés de croissance.

"Nous voyons des opportunités de croissance incroyables pour nos clients et nos actionnaires pour 2024 et au-delà", a déclaré Larry Fink, président-directeur général de BlackRock, lors d'une conférence téléphonique, ajoutant qu'il voyait un grand potentiel pour les investissements dans la transition énergétique et l'intelligence artificielle (AI) data centers.

"Nous sommes extrêmement optimistes, car de plus en plus de clients vont recourir à la dette d'infrastructure", a-t-il déclaré.

Le mois dernier, la société a accepté de racheter le fournisseur de données sur les marchés privés Preqin () dans le cadre d'une transaction évaluée à près de 3,2 milliards de dollars. Cette acquisition fait suite à l'accord de 12,5 milliards de dollars conclu cette année par BlackRock pour racheter Global Infrastructure Partners, un pari sur les actifs alternatifs qui placera la société au cœur des investissements dans les projets d'infrastructure à travers le monde.

"Les marchés privés sont en pleine croissance... mais surtout, il est possible de facturer des frais beaucoup plus élevés sur les actifs privés que sur un ETF iShares", a déclaré Kyle Sanders, analyste principal de la recherche sur les actions chez Edward Jones.

"Ils veulent se tourner vers des produits à plus forte marge et à frais plus élevés, et les produits alternatifs seraient en haut de la liste", a-t-il ajouté.

BlackRock a enregistré des entrées nettes totales de 81,57 milliards de dollars au cours du trimestre, soit légèrement plus que les 80,16 milliards de dollars enregistrés l'année précédente. Les fonds négociés en bourse ont capté la majorité des flux, avec 83 milliards de dollars, leur meilleur début d'année jamais enregistré, selon BlackRock.

Lasociété s'est montrée optimiste quant à l'afflux de titres de créance, les investisseurs devant délaisser les liquidités actuellement à haut rendement au profit de produits à revenu fixe plus risqués à mesure que la Réserve fédérale commence à réduire les taux d'intérêt.

"Nous voyons des clients du monde entier recalibrer leurs risques", a déclaré M. Fink.

Les actions de BlackRock ont légèrement augmenté après avoir chuté dans les premiers échanges. L'action a progressé d'environ 2 % cette année, ce qui est inférieur à la hausse de 18 % de l'indice S&P 500 .SPX .

Cathy Seifert, vice-présidente de CFRA Research, qui recommande l'achat de BlackRock, a déclaré que la stagnation des actions de la société lundi pourrait avoir été causée par les attentes plus élevées des investisseurs en matière de croissance des revenus, compte tenu de la valorisation supérieure de BlackRock par rapport à son groupe de pairs.

Les frais de conseil en investissement et d'administration ont augmenté de 8,6 % pour atteindre 3,72 milliards de dollars.

Les revenus des services technologiques ont bondi de 10 % pour atteindre 395 millions de dollars, reflétant la demande soutenue pour sa plateforme de gestion des risques d'investissement Aladdin.

Le chiffre d'affaires total de BlackRock a augmenté de 8 % pour atteindre 4,81 milliards de dollars.

Le bénéfice net a augmenté à 1,50 milliard de dollars, soit 9,99 dollars par action, au cours des trois mois se terminant le 30 juin, contre 1,37 milliard de dollars, soit 9,06 dollars par action, un an plus tôt.

Valeurs associées

5 620,85 Pts CBOE +0,42%
863,57 USD NYSE +0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.