((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Egan-Jones et Glass Lewis soutiennent le plan de recapitalisation
*
La famille Murdoch détient 14% des parts mais contrôle 41% des votes
*
News Corp affirme que la structure à deux classes protège l'intégrité éditoriale
(Ajout de détails sur le vote d'Irenic au paragraphe 4, et sur les projets au paragraphe 13) par Svea Herbst-Bayliss
Deux autres sociétés américaines de conseil en procuration ont exhorté mardi les investisseurs de News Corp NWSA.O à soutenir la campagne d'un fonds spéculatif visant à modifier la structure des actions à double classe de la société, en déclarant qu'aucun investisseur ne devrait avoir des droits de vote différents de ceux des autres.
Egan-Jones et son grand rival Glass Lewis ont recommandé aux investisseurs de soutenir un plan de recapitalisation lors de l'assemblée générale de la société du 20 novembre, au cours de laquelle toutes les actions auraient un droit de vote pour une action. Ils rejoignent l'importante société de conseil en matière de procuration Institutional Shareholder Services qui, la semaine dernière, a exhorté les investisseurs de News Corp. à faire de même.
Un vote en faveur de la proposition non contraignante des actionnaires, formulée par le fonds spéculatif Starboard Value, indiquerait que les investisseurs ont l'intention de briser le contrôle exercé par Rupert Murdoch sur l'empire médiatique qui publie le Wall Street Journal.
Le fonds spéculatif Irenic Capital Management, qui a également fait pression sur News Corp pour que des changements soient apportés, a déclaré mardi qu'il soutiendrait Starboard et voterait en faveur de l'élimination de la structure à deux classes.
"La participation économique de chaque actionnaire devrait correspondre à son pouvoir de vote et aucun petit groupe d'actionnaires, familial ou autre, ne devrait avoir des droits de vote différents de ceux des autres actionnaires", a écrit Glass Lewis dans son rapport, dont Reuters a pris connaissance.
Dans son rapport, consulté par Reuters, Egan-Jones écrit: "Le principe d'un vote par action constituerait une approche équitable garantissant que les actionnaires disposent d'une voix proportionnelle à leur participation dans la société et qu'ils soient en mesure de tenir la direction responsable de ses actions en votant"
Les deux recommandations, publiées mardi, interviennent quelques jours seulement après que la plus grande société américaine de conseil en matière de procuration, Institutional Shareholder Services, a apporté son soutien à Starboard Value. Starboard, la société d'investissement activiste dirigée par Jeffrey Smith, a soumis une proposition non contraignante visant à supprimer la structure des actions à deux classes, comme l'a rapporté Reuters en septembre.
Murdoch et sa famille détiennent une participation économique de 14 % dans la société, mais contrôlent 41 % des votes.
News Corp a exhorté les investisseurs à voter contre la proposition de Starboard. La société a fait valoir que la structure du capital à deux classes offre des protections essentielles pour l'intégrité éditoriale.
La société australienne de conseil en gouvernance Ownership Matters a également recommandé aux investisseurs de voter pour la proposition de Starboard. Environ 15 % des actions avec droit de vote sont détenues en Australie et Ownership Matters est un important cabinet de conseil en matière de procuration dans ce pays.
Glass Lewis a noté que Starboard et d'autres fonds spéculatifs ont également critiqué News Corp pour ses performances financières et a écrit que si la structure à deux classes était éliminée, le conseil d'administration pourrait potentiellement être confronté à une course aux procurations qui se concentrerait probablement "carrément sur les performances historiques de News Corp"
La société pourrait prendre des mesures pour répondre aux préoccupations des investisseurs en matière d'évaluation, mais conserver sa structure à deux classes, même en dépit des meilleures pratiques de gouvernance, selon le rapport.
Irenic, qui est dirigée par Adam Katz et Andy Dodge, a également déclaré que son vote en faveur de la suppression de la structure à deux classes n'est pas un signe de mécontentement à l'égard de la direction de News Corp. Au contraire, Irenic estime que "la direction s'efforce sérieusement de prendre des mesures concrètes pour débloquer une valeur immédiate"
Elle a également indiqué qu'elle souhaitait que News Corp paie une prime substantielle aux actionnaires de classe B, qui disposent actuellement d'un plus grand nombre de droits de vote, pour passer à une structure dans laquelle toutes les actions ont les mêmes droits de vote.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer