((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Marchés boursiers asiatiques: https://tmsnrt.rs/2zpUAr4
*
Les pertes du Nikkei limitées dans le sillage de la dernière chute de Wall St
*
Le dollar et les bons du Trésor menacés par les critiques de Trump à l'égard de Powell
*
Tesla doit publier ses résultats, un obstacle à surmonter
*
L'or atteint un nouveau record, le pétrole se stabilise après un plongeon
(Commentaire d'un analyste et mise à jour des prix) par Wayne Cole
Les actions asiatiques ont lutté pour se maintenir mardi après qu'une fuite furieuse des actifs américains ait miné Wall Street et le dollar, tandis que les inquiétudes concernant l'indépendance de la Réserve fédérale ont exercé une nouvelle pression sur les bons du Trésor.
Les pertes relativement limitées en Asie ont fait naître des rumeurs selon lesquelles les fonds pourraient réaffecter des fonds aux actions dans la région, bien que l'impact des droits de douane sur la croissance économique reste un frein majeur.
Les attaques de plus en plus virulentes du président Donald Trump contre le président de la Fed, Jerome Powell, pour ne pas avoir réduit les taux d'intérêt, ont fait chuter les indices de Wall Street d'environ 2,4 % lundi et le dollar a atteint son plus bas niveau depuis trois ans.
"Le commerce 'vendre l'Amérique' était en plein essor", a déclaré Tapas Strickland, responsable de l'économie de marché chez NAB.
"Que le président Trump soit ou non légalement capable et désireux de s'opposer à la Fed, la joute souligne la perte de l'exceptionnalisme américain et le risque politique très réel pour les investisseurs."
Les ventes se sont quelque peu calmées en Asie, permettant aux contrats à terme du S&P 500 ESc1 de rebondir de 0,3 % et aux contrats à terme du Nasdaq NQc1 de 0,4 %.
Le marché est confronté à un autre test, celui des bénéfices, cette semaine, avec 27 % du S&P 500 devant publier des résultats. Tesla TSLA.O est attendue plus tard dans la session, après avoir déjà perdu près de 6% lundi suite à des rapports de retards de production.
Parmi les autres valeurs qui sortiront cette semaine figurent Alphabet GOOGL.O et une série d'entreprises industrielles de premier plan, dont Boeing BA.N , Northrop Grumman NOC.N , Lockheed Martin LMT.N et 3M MMM.N .
Les retombées de Wall Street n'ont permis au Nikkei japonais
.N225 de perdre que 0,2%, tandis que l'indice MSCI le plus large des actions de la région Asie-Pacifique hors Japon
.MIAPJ0000PUS est resté stable.
Les valeurs sûres chinoises .CSI300 ont augmenté de 0,2 % alors que Pékin a mis en garde les autres pays contre la conclusion d'accords commerciaux avec les États-Unis aux dépens de la Chine.
Les actions européennes ont également subi des pertes limitées, avec des contrats à terme pour l'EUROSTOXX 50 STXEc1 et le DAX
FDXc1 en baisse de 0,5% et des contrats à terme pour le FTSE
FFIc1 en baisse de 0,1%.
PERDRE LA FOI
Les rendements des obligations américaines à 10 ans US10YT=RR ont encore augmenté pour atteindre 4,43 %, car on craint que la Maison Blanche ne tente de remplacer Powell par quelqu'un de plus enclin à réduire les taux, alors même que l'inflation est stimulée par les droits de douane considérables imposés par Trump .
On craignait également que la Fed actuelle soit plus réticente à assouplir sa politique au cas où elle serait perçue comme cédant à la pression politique.
Alors que les discussions de la Maison Blanche sur divers accords commerciaux sont en cours ou sur le point de commencer, une résolution rapide semble improbable. Les analystes de JPMorgan ont noté qu'il fallait en moyenne 18 mois pour négocier un accord commercial et 45 mois pour le mettre en œuvre.
"Nous réitérons notre opinion selon laquelle, si les politiques actuelles ne changent pas, la probabilité d'une récession aux États-Unis en 2025 est de 90 %", ont-ils déclaré dans une note.
La perte de confiance dans les actifs américains a pesé lourd sur le dollar qui a touché son plus bas niveau depuis mars 2022 face à un panier de devises à 97,923 =USD lundi.
La devise a atteint son plus bas niveau depuis dix ans face au franc suisse à 0,8042 CHF=EBS , tandis que l'euro EUR=EBS a dépassé les 1,1500 dollars pour atteindre 1,1538 dollars. Le dollar a atteint un creux de sept mois sur le yen à 139,92
JPY=EBS , et semblait prêt à tester un plus bas de septembre dernier à 139,58.
"L'indépendance de la Réserve fédérale est la pierre angulaire de la crédibilité du dollar", a noté Quasar Elizundia, stratège chez le courtier Pepperstone.
"Le statut du dollar en tant que valeur refuge ultime ne peut plus être considéré comme acquis; il est activement remis en question
La faiblesse du dollar combinée à la demande de valeurs refuges physiques a permis à l'or d'atteindre un nouveau record au-dessus de 3 485 dollars l'once XAU= . GOL/
Les prix du pétrole ont évolué en sens inverse, les inquiétudes concernant un ralentissement mondial rencontrant la perspective d'une augmentation de l'offre de la part de l'OPEP. O/R
Le Brent LCOc1 a gagné 45 cents à 66,70 dollars le baril, tandis que le brut américain CLc1 a gagné 65 cents à 63,73 dollars le baril.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer